Non classé5 raisons d’apprendre l’arabe

7 juin 2021Bilal0

apprendre l'arabe

5 raisons capitales d’apprendre la langue arabe

 

Je n’irai pas par quatre chemins car je veux être sincère avec toi : apprendre la langue arabe est l’une des choses les plus importantes de ta vie. C’est plus important que d’apprendre les maths, la physique, l’Histoire ; c’est plus important que d’apprendre l’anglais, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire.

 

Voyons ensemble 5 raisons fondamentales d’apprendre l’arabe.

 

1- L’arabe est la langue du Coran et de la Sunnah

Tu te rends compte de ce que je viens de dire : l’arabe est la langue du Coran et de la Sunnah ; la langue qu’a utilisée le Créateur des cieux et de la Terre Lui-même Azza wa Djalla pour S’exprimer. Allah a parlé en langue arabe. Rien que cela devrait suffire pour vouloir étudier jour et nuit cette langue magnifique ;  cette langue qui est tel un collier de kalimats (mots en arabe), comme autant de perles scintillantes ; les mots utilisés pour la Révélation du dernier LIvre Saint à l’humanité ; les mots utilisés pour former les hadiths de notre bien aimé Prophèteﷺ; les mots utilisés pour guider l’humanité, pour les faire sortir des ténèbres abominables de l’ignorance, vers la Lumière éclatante et exquise de la Vérité.

 

 

Réalises-tu que si tu apprends la langue arabe, tu comprendras le Coran. Réalises-tu vraiment cela‽ Alors certes, lire le Coran est un acte d’adoration ; nul doute à ce sujet. Mais quelle différence entre quelqu’un qui lit le Coran, ou le récite, sans comprendre un seul mot de ce qu’il lit, et celui qui comprend les Paroles sublimes du Coran, qui les savoure, qui s’en délecte ; celui qui se réjouit lorsqu’il lit un passage sur le Paradis (qu’Allah nous accorde la grâce d’y entrer pour toujours), et tremble lorsqu’il arrive à un passage sur l’Enfer et ses châtiments (qu’Allah nous en préserve) ; celui dont le coeur est touché par une expression divine qui vient illuminer son coeur.

 

Si vous apprenez la langue arabe, vous rentrerez tout simplement dans un autre univers et votre vie en sera bouleversée à jamais in cha Allah.

Pourquoi ? Parce que vous comprendrez les exégèses du Coran (Tafsirs). Ce sont les explications, par les plus grands érudits de notre Ummah, des versets d’Allah. Vous accéderez ainsi à des secrets dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

 

2- Apprendre la langue arabe pour comprendre notre religion

 

Et que se passera-t-il lorsque vous comprendrez ces exégèses :

 

  • vous connaîtrez mieux votre Seigneur Allah ;

 

  • vous connaîtrez mieux Son Prophète ﷺ. Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, n’a-t-elle pas dit de son noble mariﷺ qu’il était un Coran qui marchait sur Terre, que son éthique et son comportement étaient le Coran ?

 

  • Vous aurez accès à la compréhension de milliers de livres de religion, écrits en arabe, et dont seule une infime partie a été traduite en français.

N’ayons pas peur des mots : vous ferez partie de l’élite de l’humanité.

 

En bref, la langue arabe n’est ni plus ni moins la langue de notre religion. Qui veut comprendre notre religion se doit de comprendre et d’apprendre la langue arabe. L’imam ad-Dhahabi, qu’Allah lui fasse Miséricorde a dit (traduction approximative) : “Celui qui est faible en langue arabe sera faible en religion ; celui qui a un niveau moyen en langue arabe aura un niveau moyen en religion ; et celui qui est fort en langue arabe sera fort en religion.”

 

 

Ouvrons une parenthèse pour attirer ton attention sur un point important. Voir ses connaissances grandir ne doit pas nous faire tomber dans l’orgueil ; cela doit au contraire faire grandir notre humilité ; l’humilité qui était un trait de caractère essentiel de notre Prophète ﷺ. Notre Messager ﷺ était en effet un géant dans ce domaine. Citons simplement l’un des exemples les plus édifiants : lorsqu’ilﷺ conquit la Mecque le 20 du mois de Ramadan de l’an 8 de l’Hégire (10 janvier 630), contrairement à ce que ferait n’importe quel conquérant, notre noble Prophèteﷺ était tellement humble, le coeur rempli d’amour et de crainte d’Allah, qu’il est rentré dans la Ville Sainte la tête baissée, le buste ployé en avant sur le dos de sa monture. Subhan Allah !

 

3- Apprendre l’arabe pour se rapprocher d’Allah.

 

Mais la raison  majeure, essentielle d’apprendre l’arabe, c’est qu’elle te permettra in châ Allah, d’atteindre le but ultime de cette vie : te rapprocher d’Allah, ton Seigneur et Créateur. En effet Allah dit dans son Noble Livre (traduction approximative) : “Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’Ils m’adorent.” (sourate Adh-Dhariyat/verset 56).

 

En comprenant les mots de la langue arabe, tu comprendras les plus beaux, les plus merveilleux de ces mots, à savoir les Noms Sublimes d’Allah le Très-Haut, tels que : Ar-Rahman (le Tout-Miséricordieux), Ar-Rahim (le Très-Miséricordieux), Al-Wadoud (Celui qui aime infiniment), Al-’Alim (l’Omniscient)… Et lorsque tu connaîtras mieux Allah, tu L’aimeras plus. En effet comme l’ont dit les érudits de notre communauté : “Quiconque connaît Allah ne peut que L’aimer.” Et lorsque tu le connaîtras et que tu l’aimeras, Allah te rapprochera de Lui ! Et y a-t-il un plus grand honneur que d’être proche du Créateur de l’Univers et de tout ce qu’il contient ?

 

Mais les bienfaits que vous retirerez de l’apprentissage de la langue arabe ne concernent pas seulement l’au-delà. D’ailleurs Allah nous a dit de ne pas oublier notre part en ce monde. Découvrons ensemble dans les lignes qui suivent, deux avantages que vous tirerez de votre apprentissage de la langue arabe, pour mieux vivre ici-bas.

 

4-  Apprendre l’arabe est enrichissement sur le plan professionnel

 

Tout d’abord, vous en tirerez des bénéfices sur le plan professionnel. Lors de vos recherches d’emploi par exemple, il est très valorisant de mentionner que vous maîtrisez une autre langue que l’anglais ; et qui plus est une langue qu’encore peu de gens parlent de nos jours. Donc le fait que vous parliez et compreniez l’arabe sera un plus dans votre CV, et dans vos entretiens d’embauche.

 

5- C’est également un enrichissement sur le plan personnel

Par ailleurs, vous vous enrichirez sur le plan personnel. Connaître une langue vous permettra de renforcer votre confiance en vous et votre estime personnelle.

De plus, les médecins reconnaissent que le fait d’apprendre une langue est  excellent pour la santé. C’est particulièrement bon pour le cerveau, car apprendre une langue nécessite une gymnastique cérébrale très profitable in châ Allah. Et lorsque tu prendras de l’âge, ce sera très important d’entretenir tes capacités cérébrales, notamment ta mémoire. Or quoi de mieux que d’apprendre du vocabulaire pour vivifier sa mémoire. Quoi de plus stimulant que de s’entraîner à traduire des mots, des phrases d’une langue à l’autre ? Pourquoi ne pas traduire même un livre entier ? Quel magnifique challenge à relever !

 

En conclusion, nul doute que l’apprentissage de la langue arabe compte parmi les activités les plus essentielles, dans la vie d’un être humain ; et ce, qu’il s’agisse de la vie d’ici-bas ou de celle de l’au-delà. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ? 🙂

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Connexion

S'inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour soutenir votre expérience sur ce site Web, pour gérer l'accès à votre compte et à d'autres fins décrites dans ou politique de confidentialité.

Already have account?

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.