Il existe plusieurs types de Hijamas, les plus connues sont la Hijama Sèche et Humide. La Hijama Sèche, consiste à appliquer les ventouses sur la peau sans incisions. Elle permet d’extraire les substances toxiques depuis les organes atteints vers la surface de la peau. Le réseau de circulation des capillaires superficiels de la peau permet alors d’éliminer l’une de ces substances de toute la surface. Elle est le plus souvent utilisée pour améliorer la circulation sanguine, de libérer les tensions, de donner plus de tonus et faire correctement circuler notre énergie. Elle peut également être associée à des ventouses avec la saignée.
La Hijama humide la plus utilisée, consiste au prélèvement sanguin à travers des ventouses pour l’extraction des substances toxiques et nocives accumulées dans le corps. Elle démontre son effet thérapeutique sur plusieurs maladies, le mauvais sang qui provient de cette pratique comprend des globules rouges déformés, des toxines et des poisons que le corps ne peut extraire seul. Il existe des endroits spécifiques où il est plus facile de collecter le mauvais sang, ce qui se traduit par la purification de ce dernier, ainsi que la régénération du sang pur et neuf dans l’organisme de l’être humain. En conséquence, le corps retrouve son équilibre et son système immunitaire s’améliore. Dans la pratique, le Hajjem fait simplement de petites incisions superficielles sur la peau, puis applique des ventouses pour recueillir le mauvais sang.
Aujourd’hui, à côté de cette fonction épurative, il est s’avère maintenant que son champs d’action peut être plus large : stimulation hormonale, stimulation du système immunitaire, coanalgésie (réduit la douleur seule ou en association avec d’autres analgésiques). Pour cette raison, la Hijama Humide n’est autorisée légalement que pour les établissements hospitaliers, centres de Hijamas agrée par les autorités locales françaises.