questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
BarakAllahoFik BarakAllahoFik:  0
Résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Les personnes méritant zakât (l’aumône obligatoire)

  1. #1
    soeur Avatar de Oum3issa
    Inscrit
    novembre 2011
    Messages
    5 148
    Billets
    14
    Pouvoir de réputation
    579

    Les personnes méritant zakât (l’aumône obligatoire)






    Les personnes méritant zakât (l’aumône obligatoire)


    Allah l’Exalté a spécifié dans le Coran les méritants de l’aumône la zakât où Il dit :

    « Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d' Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage.» (Sourate9 : ‘Le repentir' -verset 60)



    Donc, il y a huit groupes de gens qui méritent l’aumône :

    1- Les miséreux : Ce sont les gens qui ne disposent pas de la moitié des ressources nécessaires à leur subsistance, alors le montant de la zakât qu’ils doivent recevoir doit suffire à la satisfaction de leurs besoins.


    2- Les pauvres : Ce sont des gens qui disposent plus que la moitié des ressources nécessaires à leur subsistance, alors le montant de la zakât qu’ils doivent recevoir doit suffire à la satisfaction de leurs besoins.

    Il faut bien noter que la personne qui reçoit un salaire ou qui a une profession et qui a la capacité de travailler pour gagner sa vie, ne doit recevoir la zakât (l’aumône obligatoire); car le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :
    «la zakât (l’aumône obligatoire) ne doit pas être donnée au riche, ni à celui qui est capable de travailler pour gagner sa vie.»


    3- Les agents qui y sont affectés: ce sont les personnes employées par le gouvernement pour gérer (les fonds de) la zakât, la collecter des riches et la distribuer. Ils doivent recevoir des salaires provenant de la zakât (l’aumône obligatoire) même s’ils sont riches.


    4- Ceux qui ont été ralliés à la cause de l’Islam: Ce sont des gens dont le cœur s’est réconcilié avec la religion de la vérité récemment, comme le chef des tribus ; ils doivent recevoir la zakât (l’aumône obligatoire) de façon à renforcer leur foi, jusqu’à ce qu’ils deviennent, avec le temps, des musulmans très fermes. Quant à
    l’éligibilité des gens ordinaires récemment convertis à l’Islam, recevoir la zakât ou non, est une question qui entraîne une discussion animée parmi les savants. Alors que quelques savants pensent qu’il (le nouveau converti) doit recevoir la zakât afin de renforcer sa foi et lui donner un support s’il est pauvre ou misérable, d’autres pensent qu’il ne doit pas recevoir la zakât, car les gens de cette catégorie sont destinés à servir l’intérêt public de la "ummah" (nation)seulement.



    5- Racheter la liberté des esclaves : Cette catégorie a pour but d’aider les esclaves réguliers et de les aider à racheter leur liberté par la zakât. On doit aider également, par la zakât, le captif ou le prisonnier de guerre à racheter sa liberté.


    6- Les gens lourdement endettés : Ce sont les gens qui sont surchargés de dettes sans avoir la capacité de les payer, alors on doit les aider, par la zakât, à s’acquitter de leur dette.


    7- Au service d’Allah: N’importe quelle personne qui lutte au service d’Allah comme les soldats, étudiants, chercheurs, et les missionnaires musulmans, etc.
    doivent être aidés, par la zakât, jusqu’à ce qu’ils réalisent leur but.


    8- L’étranger de passage : tel que le voyageur en panne dans un pays étranger, doit être aidé, par la zakât, à retourner dans son pays.


    Telle sont les catégories qui méritent la zakât conformément aux ordres d’Allah l’Exalté, comme révélées dans son livre le Coran, et Allah est le Sage et le Grand Connaisseur.



    En tous cas, on doit noter clairement que l’argent de la zakât (l’aumône obligatoire) doit être dépensé exclusivement pour les huit catégories de méritants précédemment mentionnées ; il n’est pas permis de dépenser l’argent de la zakât (l’aumône obligatoire) pour la construction des mosquées ou la construction d’autoroutes, etc.


    Si nous réfléchissons un moment aux catégories méritant la zakât, nous allons trouver que la zakât est destinée et doit être distribuée aux musulmans pauvres afin de soulager leur malheur, mais aussi la zakât est destinée à ceux dont la nation musulmane a besoin pour leurs services et leur vigilance. Donc, la prescription de la zakât reflète une sagesse qui va plus profondément que le sens littéral de la charité, et qui contient l’essence de la grande méthode sur laquelle une nation unique et juste est bien construite, il s’agit de la nation musulmane. Ceci explique pourquoi l’Islam n’a pas laissé la question, de comment distribuer la zakât être la décision des gens. Et ceci explique aussi pourquoi l’Islam n’a pas ignoré l’importance attachée à l’organisation de la finance et la manière de sa juste distribution.

    La louange, la grâce, et la gloire soient à Allah, Seigneur et Maître des univers.



    http://www.sourceislam.com/

    Rédigé par sarah

    Dernière édition par Oum3issa; 13/12/2011 à 23h02
    D'après Abou Hourayra (qu'ALLAH l'agrée), le Messager d'ALLAH a dit: "celui qui apaise le chagrin d'un musulman, ALLAH apaisera un de ses chagrins le jour de la résurrection. Celui qui apporte son aide à un musulman en difficulté ALLAH lui apportera son aide dans la vie d'ici bas et dans l'au delà. Celui qui cèle (la faute) d'un musulman, ALLAH cèlera les siennes dans la vie d'ici bas et dans l'au-delà. (Muslim)

  2. #2
    OumSeif
    Invité
    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...

    Salam Alaykom

    Barak ALLAH oufiki Oum3issa !

    Qu'ALLAH te récompense !

Sujets similaires

  1. l'aumône de la rupture du jeûne ( Zakat Al Fitr)
    Par Malika59 dans le forum Fatwas et rappels sur le Ramadan
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2016, 20h00
  2. Obligatoire à tous les frères et soeurs du forum
    Par AbouMoussaab dans le forum Règlement du forum et présentation des membres
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/06/2016, 15h31
  3. Savez-vous que faire l'aumône guérit les maladies ?
    Par OumSeif dans le forum Différents rappels religieux (fatwas, vidéo de rappels ...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2012, 22h00
  4. traitement du cheikh romy (est il obligatoire de le faire a la même heure ?)
    Par jujubier dans le forum Vos questions générales autour de la roqya
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2012, 15h10

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos
Le Forum Maher.fr a pour but d'aider les personnes qui souffrent de mal occulte , de se partager et d'apprendre à partir des expériences des personnes qui sont dans les mêmes situations .