questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
BarakAllahoFik BarakAllahoFik:  0
Résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Jurer au noms d'ALLAH!!!

  1. #1
    Hajjama et Naturopathe Avatar de oumaicha
    Inscrit
    novembre 2011
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    869
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128

    Jurer au noms d'ALLAH!!!



    Article de Oum Radhia

    Jurer au nom d’Allah

    Q : Lorsque un homme jure d’accomplir un acte alors qu’il se trouve dans une situation qu'il ne maîtrise pas entièrement, doit-il procéder à une expiation et laquelle ?

    R : Si une personne jure de faire une chose et ne la fait pas, elle doit procéder à l’expiation de son serment, par exemple, elle dit : « Au nom d’Allah, je parlerai à Un tel » ou « Par Allah, je rendrai visite à Un tel » ou encore « Au nom d’Allah, je prierai tant ou tant (de rakat) » et d’autres serments identiques, si elle ne les accomplit pas, elle doit procéder à une expiation, si toutefois elle est consciente de ce qu'elle dit.
    En revanche, si l’emprise de la colère est telle qu’on n’est plus conscient de ce que l’on dit, son serment est invalide, car, il faut être conscient de ce que l’on dit. Lorsque la colère est telle qu’on est hors de soi et ne sait plus ce que l’on dit, l'individu n’est plus tenu de procéder à une expiation puisque, dans ce cas, il est assimilable au fou, un déséquilibré mental ou un dormeur.
    Il est aussi possible de ne pas exécuter son serment, si il y a un intérêt à cela. Dans ce cas, on expie son serment en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :

    « Si tu jures de faire une chose et t’aperçois ensuite qu’une autre est meilleure, expie ton serment et fais ce qui est meilleur.» (Cité dans les Deux Sahih).

    Ainsi, si la personne jure de ne pas rendre visite à Un tel et s'aperçoit par la suite qu’il vaut mieux lui rendre visite, elle lui rend alors visite et expie le serment. Enfin, Il n’y a aucun mal à avancer ou retarder l’expiation.
    Allah est le garant de l’assistance.

    .Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
    Tome 8 page 393


    Celui qui jure beaucoup par Allah

    Q : Quel est l’avis juridique à propos de celui qui jure beaucoup par Allah, comme par exemple : « Par Allah, il n’y pas d’autre divinité (digne d’adoration) que Lui », ou d’autres façons ?
    Est-ce que le fait de jurer beaucoup est interdit et rentre dans ce qu’Allah a dit :

    « Et n’usez pas du Nom d’Allah, dans vos serment » [1] ?

    [1] La Vache, v. 224.


    R : Nul doute que jurer beaucoup a pour conséquence de négliger la valeur d’Allah le Très-Haut, de négliger Ses noms et Ses attributs, parce que celui qui jure par Allah Lui voue une vénération, donc s’il ment, il diminue la valeur des noms d’Allah le Très-Haut et leur manque de respect. Cela est contraire à la croyance parfaite et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

    « Celui qui jure par Allah, qu’il dise la vérité, et si l’on vous jure une chose par Allah, acceptez-la. » [1]

    Il a dit aussi :

    « Ne jurez par Allah que si vous êtes véridiques. » [2]

    Une mise en garde sévère existe à l’encontre de celui qui jure beaucoup, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

    « Allah ne parlera pas à trois personnes, ni ne les purifiera et ils auront un châtiment douloureux : celui qui laisse traîner son habit [en dessous des chevilles], celui qui rappelle aux autres les bienfaits qu’il a accompli pour eux et celui qui vante sa marchandise en jurant alors qu’il ment. » [3]

    Il existe encore d’autres Hadiths dont certains sont cités dans le Livre Kitâb ut-Tawhîd et dans son commentaire Fath ul-Majîd. Il n’y pas de doute que le verset cité dans la question fait allusion au respect des noms d’Allah, cela signifie : n’employer le nom d’Allah dans vos serments, en jurant sans cesse sans vous assurer de l’authenticité de vos propos. Et Allah est le Plus Savant.


    · Fatwa du cheikh ‘Abdullah Al-Jibrîn, signée de sa main.


    [1] Ibn Mâjah dans le chapitre des expiations (2101), et Al-Busayrî a dit dans az-Zawâ’id (2/143) : « C’est un hadith authentique ; ses rapporteurs sont dignes de confiance. »
    [2] Abû Dâwûd dans le chapitre des serments et des vœux (3248) ; An-Nassâ’î dans le chapitre des vœux (7/5).
    [3] Muslim dans le chapitre de la foi (106).




    Jurer souvent « Par Allah »


    Q : Est-ce que jurer souvent par Allah, quelques fois, sans intention, pour des mensonges et quelques fois pour la vérité, nécessite une expiation ?


    R : Il faut respecter les serments que l’on prononce par Allah et ne jurer que pour la vérité et en cas de nécessité. Le fait de jurer souvent indique que l’on néglige le serment. Allah le Très-Haut a dit :


    « Et n’obéis à aucun grand jureur, méprisable. » [1]

    Le serment qui nécessite une expiation est celui qui a été prononcé avec l’intention d’exécuter un acte futur et réalisable. Allah le Très-Haut a dit :


    « Mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres. » [2]


    · Fatwa de cheikh Al-Fawzân
    · Kitâb ud-Dacwa (7), (2/89).


    [1] La Plume, v. 10.
    [2] La Table Servie, v. 89.


  2. #2
    Hajjama et Naturopathe Avatar de oumaicha
    Inscrit
    novembre 2011
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    869
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128
    La multiplication des serments


    Q : Un de mes proches jure beaucoup que ce soit pour dire la vérité, ou pour des mensonges. Quel est le regard de la religion sur cela ?

    R : Il faut le conseiller et lui dire d’éviter de beaucoup jurer, quand bien même il dit la vérité, conformément à la parole d’Allah le Très-Haut :


    « Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. » [1]

    et le hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

    « Allah ne parlera pas, ne regardera pas, ne purifiera pas trois types de personnes, et ceux-ci auront un châtiment douloureux : un vieux fornicateur, un pauvre orgueilleux, un homme qui a pris Allah comme marchandise : il n’achète et ne vend qu’en prononçant des serments. » [2]

    Et on faisait l’éloge des arabes parce qu’ils juraient peu, comme a dit le poète :

    Il profère peu de serments et tient sa promesse

    S’il dit une chose, il s’y tient.

    Il incombe au croyant de ne pas jurer beaucoup, même s’il dit la vérité, car la multiplication des serments peut entraîner le mensonge.

    Il est évident que le mensonge est interdit, d’autant plus s’il est accompagné d’un serment. Par contre, en cas de nécessité ou s’il y a un intérêt réel, il n’y a pas de mal à mentir, conformément au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, selon Um Kalthûm bint cUqba ibn Abîl-Mucit, qu’Allah l’agrée :

    « Ne fait pas partie des menteurs celui qui réconcilie les gens en disant du bien ou en colportant du bien. »

    Um Kalthûm a dit : « Et je ne l’ai vu permettre le mensonge que dans trois cas : la réconciliation, la guerre, les propos entre les époux. » [3]

    Par exemple, pour réconcilier les gens, il dit aux deux antagonistes : « Par Allah, tes amis cherchent la réconciliation et veulent que les rangs s’unissent… » Il n’y a pas de mal, dans ce cas, de faire un serment mensonger, si l’intention est pour le bien et la réconciliation.

    De même, s’il voit une personne qui veut tuer une autre ou lui porter préjudice, et qu’il lui jure qu’il est son frère afin de sauver l’autre, sachant que l’oppresseur, après ces paroles, par respect pour lui, n’exécutera pas son dessein.

    En principe, tous les serments mensongers sont interdits, sauf s’il y a un grand intérêt qui prévaut sur le mensonge, comme les trois cas cités dans le hadith précédent.


    · Fatwa de cheikh Ben Baz.
    · Magazine ad-Dacwa, n° 40, page 163-164


    [1] La Table Servie, v. 89.
    [2] At-Tabarânî dans Al-Kabîr (6111), dans Al-Awsat (5577), dans As-Saghîr (2/21). Al-Haythamî dans Al-Mujammac (4/177) a dit : « At-Tabarânî l’a rapporté dans Al-Kabîr, avec des rapporteurs remplissant les conditions du Sahîh. »
    [3] Al-Bukhârî dans le chapitre de la réconciliation (2692), Muslim dans As-Sahih dans le chapitre du bon comportement et des liens (2605).

  3. #3
    Hajjama et Naturopathe Avatar de oumaicha
    Inscrit
    novembre 2011
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    869
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128
    Le fait de jurer souvent « Par Allah »


    Q : Je répète souvent en parlant l’expression « Par Allah ». Cela est-il considéré comme un serment et quelle est son expiation si je manque à ma parole ?


    R : Si un musulman ou une musulmane responsable répète souvent l’expression « Par Allah » pour faire une chose ou de s’en abstenir, avec l’intention sincère d’exécuter son serment, comme par exemple, s’il dit : « Par Allah, je ne rendrai pas visite à untel » ou « Par Allah, je rends visite à untel », deux fois ou plus, et qu’il manque à sa parole, alors il doit expier ce serment. Il doit nourrir dix pauvres ou les vêtir, ou il doit libérer un esclave. La nourriture est celle du pays dans lequel on se trouve, c’est-à-dire environ 1,5 kg de dattes, de riz ou autre, par personne. Les vêtements doivent remplir les conditions des vêtements de prière, comme une tunique (Qamîs, Izâr, Ridâ’ …). S’il n’a pas la possibilité de faire un de ces trois moyens d’expiation, il doit jeûner trois jours, conformément à la parole d’Allah le Très-Haut :


    « Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. » [1]

    Par contre, si le serment est frivole, c’est-à-dire sans l’intention de l’exécuter, il n’y a pas d’expiation, conformément au verset :


    « Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments… » [2]


    Une seule expiation suffit même pour les serments répétés, comme expliqué précédemment. Par contre, si cela concerne plusieurs actes, comme par exemple dire : « Par Allah, je rends visite à untel, par Allah, je ne parle pas à untel, par Allah, je frapperai untel », une expiation est nécessaire pour chaque acte. Allah est Celui Qui accorde le succès.


    · Fatwa de cheikh Ben Baz
    · Fatâwâ concernant les Femmes, page 72-73


    [1] La Table Servie, v. 89.
    [2] La Table Servie, v. 89.




  4. #4
    Hajjama et Naturopathe Avatar de oumaicha
    Inscrit
    novembre 2011
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    869
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128
    La sincérité dans le commerce


    Q : Certains vendeurs de voitures prennent le mensonge à la légère et ne pensent pas que la sincérité est obligatoire dans les transactions commerciales. L’amour du gain abondant les incitent à jurer alors qu’ils mentent. Quel conseil leur donneriez-vous ? Qu’Allah vous récompense.


    R : Nous leur conseillons de se repentir à Allah Tout-Puissant et d’être parmi les véridiques avec Allah et Ses serviteurs, car la vérité mène vers le bien et le bien mène vers le Paradis. Nous les avertissons aussi contre le mensonge, surtout lorsqu’il est accompagné d’un serment, et contre le fait de prendre l’argent des gens de manière illicite. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

    « Le mensonge fait vendre la marchandise mais efface le gain. » 1

    Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a avertis contre celui qui jure alors qu’il ment, pour vendre sa marchandise, en disant :

    « Celui qui jure pour prendre le bien d’une personne musulmane de manière illicite, rencontrera Allah (le Jour du Jugement) en colère contre lui. » 2


    Fatwa de cheikh Otheimine.
    Questions de Quelques Vendeurs de Voitures, pages 17 et 18

    __________________________________________________ _________

    1 Al-Bukhârî dans le chapitre des ventes (2087), Muslim dans le chapitre de la ******** des terres (1606) avec la variante « Le serment… » .
    2 Al-Bukhârî dans le chapitre des témoignages (2669-2670), Muslim dans le chapitre de la Foi (138).


  5. #5
    Hajjama et Naturopathe Avatar de oumaicha
    Inscrit
    novembre 2011
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    869
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128
    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...

    Jurer lors des achats et ventes

    Q : Est-il permis pour un commerçant, lorsqu’il est sincère, de jurer lors des ventes et des achats ?

    R : Jurer lors des négoces est formellement déconseillé et ceci, qu’il soit sincère ou non.
    S’il vient à jurer en mentant, cela devient illicite, de plus, son pêché et son châtiment seront amplifiés car cela est un serment mensonger. Même si ceci lui permet d’écouler sa marchandise, ce mensonge lui anéanti les bénédictions dans les ventes et les gains, selon la parole du prophète (paix et prière d’Allah sur lui) :

    « Le serment aide à écouler la marchandise mais détruit le profit ».
    [Rapporté par AL Boukhari et Muslim dans leur recueil].

    Et selon Abou Dharr, le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :

    « Allah ne parlera pas à trois personnes le jour du jugement, ni ne les regardera, ni ne les purifiera et ils auront un dur châtiment. Et il répéta ceci trois fois ».Abou Dharr dit alors : « Et ils ont certes perdu et échoué, qui sont-ils, oh ! Prophète d’Allah ? Il dit (paix et bénédictions d’Allah sur lui): « Celui qui laisse traîner son vêtement en dessous de la cheville, celui qui sème la discorde entre les gens et celui qui écoule sa marchandise avec des serments mensongers. »
    [Rapporté par Muslim et l’Imam Ahmed].

    Par contre, s’il jure en disant la vérité, aussi bien dans l’achat que dans la vente, alors cela est déconseillé, car l’envie d’acheter et l’écoulement de sa marchandise vient du fait qu’il a beaucoup juré. Allah (Exalté soit – Il) dit :


    « Ceux qui vendent à vil prix leur engagement avec Allah ainsi que leurs serments n’auront aucune part dans l’au-delà, et Allah ne leur parlera pas, ni les regardera au Jour de la Résurrection, ni les purifiera ; et ils auront un châtiment douloureux ».
    (Sourate Al-Imran verset 77)

    Il dit aussi (Exalté soit-Il) :


    «Et tenez à vos serments.».
    (Sourate Al-Maida verset 89)

    et selon Sa parole (qu’Il soit exalté) :


    «Et n’usez pas du nom d’Allah dans vos serments ».
    (Sourate El-Baquara verset 224)


    Et le Prophète (Paix et Prière d’Allah sur lui) a dit :

    « Prenez garde à beaucoup jurer lorsque vous vendez car cela écoule et anéanti ».

    (rapporté par Mouslim, Ahmed, Nassa-i, ibn Majah, et Abou Daoud)
    Fatwa du comité permanent :
    Membre : Bakre abou Zeide et Saleh al Fawzen
    Vice-président : Abdel-azize ali cheikhe
    Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
    Tome 13, page 9, fatwa numéro : 19 637

    Source : fatawaislam.com

Sujets similaires

  1. Les Conditions de "La ilaha ila Allah " (l'unicité d'ALLAH)
    Par Oum3issa dans le forum Tawhid L'unicité d'Allah - Azawajal -
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2013, 00h45
  2. Les bienfaits des 99 noms d'ALLAH (avec vidéo d'apprentissage)
    Par Oum3issa dans le forum La croyance du musulman
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2013, 10h29
  3. Les Conditions de "La ilaha ila Allah " (l'unicité d'ALLAH)
    Par Oum3issa dans le forum Le témoignage de la foi
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2011, 21h12

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos
Le Forum Maher.fr a pour but d'aider les personnes qui souffrent de mal occulte , de se partager et d'apprendre à partir des expériences des personnes qui sont dans les mêmes situations .