questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
BarakAllahoFik BarakAllahoFik:  0
Résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : La confiance en ALLAH

Hajjama et Naturopathe Avatar de oumaicha
    Inscrit
    novembre 2011
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128

La confiance en ALLAH

Article de Aziza (Musslima)

BissmiLLAH, louange à ALLAH, c'est LUI que nous louons et à qui nous demandons aide et pardon.

Je voulais partager avec vous un sujet des plus important: la confiance en ALLAH ta3ala.
    Nul être ne goûtera à la prospérité de l'âme sans avoir confiance en son Créateur.

Cette confiance permet au serviteur d' ALLAH d'être satisfait de tout ce qui lui arrive, et de ne pas désespérer en ALLAH.

Lui ...
    Qui nous accorde notre subsistance
    Qui fait tomber l'eau du ciel
    Qui maintient le soleil et les astres
    Qui veille sur l'alternance du jour et de la nuit
    Qui s'occupe du foetus dans le ventre de sa mère
    Qui a donné à la mère le lait dans sa poitrine

Le Créateur des Cieux et de la Terre

>>>> ALLAH <<<<

Nous craignons la pauvreté...alors que c'est Allah Le Riche !
    Nous craignons la maladie... alors que c'est Allah Le Guérisseur !
    Nous craignons le mal ... alors que c'est Allah Le Protecteur !
    Nous craignons les épreuves...alors que c'est Allah Le Secoureur !

Quand allons-nous placer notre confiance en Allah ?

Qui d'autre est capable de dire:

Soit ! et la chose est !?!

Celui qui craint Allah 3aza wa jal et qui place sa confiance en Lui ne risque rien, car aucune chose sur cette terre ne peut agir sans l'ordre d'Allah.

ALLAH a dit :

"Remets-t'en au Vivant qui ne meurt jamais !"
    [ Sourate 25 - Verset 58 ]

Dernière édition par Aziza; 08/03/2012 à 04h12

Inscrit
    novembre 2011
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128

"Celui qui s'en remet à Dieu, Dieu lui suffit"
    [ Sourate 65 - Verset 3]

« C’est à Allah que doivent s’en remettre les Croyants » sourate Ibrahim, verset 11

- «
    Une fois que ta décision est prise, remets-t-en à Allah. Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.». sourate ali Imran ( la famille d' Imran), verset 159

- "
    Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S'Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C'est Allah que les croyants doivent faire confiance". sourate ali Imran, verset 160

- «
    Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. ». sourate at-talaq (le divorce), verset 2/3

- « Les croyants sont uniquement ceux dont les cœurs se remplissent de crainte à l’évocation de Dieu, qui, lorsqu’on leur récite Ses versets, en acquièrent davantage de foi et s’en remettent à leur Seigneur ». sourate al anfal (le butin), verset 2

Quant aux hadiths :

- D’après Anas (RA), le Messager de Dieu a dit : «
    Celui qui dit (il voulait dire : en sortant de chez lui) : « Au nom de Dieu. Je m’en remets à Dieu. Il n’y a de force ni de puissance que par Dieu » on lui dit : « Tu as été bien guidé. On t’a épargné le mal de tes ennemis. Tu es sous la protection de Dieu et écarte-toi du chemin du diable ». (Rapporté par Abou Dâoud, Tirmidhi, Annasâ’i et d’autres). hadith n° 83 de riyad es salihin, page 31

Abou Dâoud a ajouté : «
    Le Diable dit alors à un autre diable : « Que peux-tu bien faire à un homme qui a été placé sur le droit chemin, qui a été préservé du mal de ses ennemis et qui est sous la protection de Dieu ? »

- Selon Abou Hourayra (RA), le prophète (as) a dit : « Il entrera au Paradis des gens dont les cœurs sont comme ceux des oiseaux ». (Rapporté par Moslem) hadith n° 77, page 29 de Riyad es salihin

Commentaire : On dit que cela veut dire qu’ils s’en remettent à Dieu comme le font les oiseaux. On dit aussi que leurs cœurs sont sensibles comme ceux des oiseaux.

- On rapporte au sujet de Jaber (RA) qu’il a accompagné le Messager de Dieu (saws) dans l’une de ses campagnes vers le Nejd. Quand le Messager de Dieu (saws) rebroussa chemin, il rebroussa chemin avec eux et la caravane les rejoignit dans une vallée pleine de grands arbres épineux. Le Messager de Dieu (saws) mit pied à terre et les gens se dispersèrent pour se placer à l’ombre des arbres : « Le Messager de Dieu (saws) s’installa sous un grand arbre. Il y accrocha son sabre et nous plongeâmes tous dans le sommeil. Tout à coup le Messager de Dieu (saws) nous appela et auprès de lui se tenait un bédouin. Il dit : « Cet individu a dégainé contre moi mon propre sabre alors que je dormais. Je me suis réveillé alors qu’il le tenait. Il me dit : « Qui te protège de moi ? » Je dis : « Dieu » trois fois de suite . Il ne le chatia pas et s’assit. ». (URA) hadith n° 78 de riyad es salihin, page 29

Dans une autre version, Jâber a dit : « Nous étions avec le Messager de Dieu (saws) à Dhâtirriqâ’. Etant parvenus à un arbre à l’ombre dense, nous y laissâmes le Messager de Dieu (saws). L’un des idolâtres arriva alors que le sabre du Messager de Dieu (saws) était accroché à l’arbre. Il le dégaina et dit : « As-tu peur de moi ? » Il lui dit : « Non ». Il dit : « Qui te protège de moi ? » Il dit : « Dieu » et dans la version de Abou Bakr Al Isma’ilî (dans son recueil de Hadith authentifiés) il dit : « Qui te protège de moi ? » Il dit : « Dieu ». Le sabre tomba alors de sa main et le Messager de Dieu (saws) le saisit et lui dit à son tour : « Qui te protège de moi ? » L’autre dit : « Sois le meilleur preneur ! » Il dit : « Non. Mais je te promets de ne plus te combattre ». Il lui rendit sa liberté. Quand l’homme revint à ses compagnons il leur dit : « Je reviens à vous de chez le meilleur des gens ».

- Abou Bakr (le véridique) (RA) qui fut, de même que son père et sa mère, compagnon du Prophète (saws) a dit : « Quand nous étions (lui et le Prophète) dans la grotte (où ils s’était cachés dans leur fuite vers Médine), je regardais les pieds des idolâtres qui étaient juste au-dessus de nous et je dis : « O Messager de Dieu (saws) ! Si l’un d’eux regardait au-dessous de ses pieds, il nous verrait ». Il dit : « Que penses-tu, O Abou Bakr ! de deux compagnons dont le troisième est Dieu ? » (URA) hadith n° 81 de riyad es salihin, page 31

- Ibn ‘Abbas (RA) a dit : « Le Messager de Dieu (saws) a dit : « On a fait défiler devant moi les communautés religieuses (ou nations). Je vis alors un tel prophète et avec lui moins de dix adeptes, tel autre avec un ou deux partisans et un tel autre n’en ayant aucun. Tout à coup on éleva vers moi une foule énorme et je crus que c’était ma communauté. Mais on me dit : « Voilà Moïse et sa nation. Regarde plutôt à l’horizon ». Je regardai et vis apparaître des masses innombrables. On me dit alors ; « Regarde de l’autre côté de l’horizon » et voilà surgir une foule immense. « C’est tout cela ta nation et, avec elle, soixante dix mille hommes qui entreront au Paradis sans subir aucun jugement et aucun tourment ». Puis il se leva et rentra chez lui. Les gens se mirent alors à conjecturer sur ces bienheureux qui entreront au Paradis sans jugements ni tourments. Certains dirent : « C’est sans doute ceux qui ont été les compagnons du Prophète (saws) ». D’autres dirent : « Ce sont peut-être ceux qui sont nés en Islam et n’ont ainsi jamais rien associés à Dieu ». On fit d’autres supputations. C’est alors que le Messager de Dieu (saws) se présenta à eux de nouveau et leur dit : « A propos de quoi discutez-vous ainsi ? » Ils lui dirent l’objet de leurs discussions et il dit : « Ce sont plutôt ceux qui ne soignent pas par les incantations et ne se font pas soigner par elles. Ceux qui ne croient point au mauvais augure et qui s’en remettent en tout à leur Seigneur ». Juste à ce moment se leva ‘Oukkâsha Ibn Mohsin qui dit : « Prie Dieu pour que j’en sois ! » Il lui dit : « Tu es effectivement l’un de ceux là ». Quelqu’un d’autre se leva pour faire la même demande. Il lui dit : « C’est là une faveur où t’a déjà précédé ‘Oukkaâsha » (URA) hadith n° 74 de riyad es salihin, page 28

Inscrit
    novembre 2011
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128

Abdallah ibn Jarul-Allah ibn Ibrahim Al-Jarul-Allah, dans son livre La confiance en ALLAH,et l'influence qu'elle exerce sur la vie du Musulman, a dit :

Frère musulman! Sache que s'en remettre à Allah et avoir foi en Lui, qu'il s'agisse de rechercher ce qui est bénéfique, ou de s'éloigner de ce qui est nuisible, d'acquérir des biens, de remporter la victoire sur l'ennemi, ou encore d'obtenir la guérison des malades entre autres exemples, est l'une des obligations majeures qui incombent aux croyants, l'une des qualités les plus importantes parmi celles qui les caractérisent, elle constitue l'une des conditions de la foi, des causes de la fermeté du coeur et de son activité, une source d'apaisement, de qiuétude et de paix de l'âme, la clef du succès et du profit.

La confiance en Allah apporte la certitude
    en Lui et le sentiment que Lui seul suffit à Son esclave.
    C'est donc en vérité l'un des éléments les plus importants de la croyance authentique
    en Allah [IMG]http://img.***me.com/pic/l/lecomportementdescroyants/azwj.gif[/IMG].
    (1)

La confiance en Allah est la moitié de la religion, tandis que l'autre moitié est le retour vers Allah (le repentir). La religion est donc recours et adoration :
    La confiance en Allah est le recours, tandis que le retour vers Allah (le repentir) est l'adoration...
    (2)

Quiconque place sa confiance en Allah sincèrement en vue d'obtenir quelque chose, Allah la lui accordera. Et si Allah aime cette chose et l'agrée, il obtiendra une fin heureuse. Si en revanche, Il ne l'aime pas et la déteste, ce qu'il en obtiendra, c'est un préjudice. S'il demande quelque chose de permis,
    il aura le mérite de la confiance, mais pas celui attaché à la chose demandée, s'il n'en fait pas application dans les actes d'obéissance à Allah.
    Et Allah est plus Savant.
    (3)

La confiance pour le musulman consiste donc à agir et espérer, le coeur tranquille et l'âme apaisée, tout en ayant la ferme conviction que ce qu'Allah a voulu sera, que ce qu'Il n'a pas voulu ne sera pas, et qu'Il ne rend pas vain l'acte de celui qui fait une bonne oeuvre.
    (4)

Yusuf Ibn Isbath avait l'habitude de dire : "Oeuvre comme un homme qui ne sera sauvé que par son oeuvre, et place ta confiance (en Allah) comme un homme qui ne sera atteint que par ce qui lui a été predestiné". Et dans le hâdith de Thawban, il a été rapporté que l'Envoyé d'Allah [IMG]http://img.***me.com/pic/l/lecomportementdescroyants/icon_mrgreen.gif[/IMG] a dit :

" l'esclave peut être privé de bien pour avoir commis un péché"
    (5)

Dans le hâdith rapporté par Jabir : l'envoyé d'Allah [IMG]http://img.***me.com/pic/l/lecomportementdescroyants/icon_mrgreen.gif[/IMG] a dit : " Aucune âme ne mourra tant que les biens qui lui ont été destinés n'auront pas été épuisés, alors craignez Allah et implorez poliment Allah,
    prenez ce qui est licite et délaissez ce qui est illicite"
    (6)

Ibn Abbas a dit : " Les gens du Yémen accomplissaient le pèlerinage sans se munir de provisions. Ils disaient : "Nous sommes de ceux qui placent leur confiance en Allah"; puis quand ils arrivaient à la Mecque, ils mendiaient auprès des gens, alors Allah révéla le verset :
    (7)

ا
    لْحَجُّ أَشْهُرٌ مَّعْلُومَاتٌ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلاَ رَفَثَ وَلاَ فُسُوقَ وَلاَ جِدَالَ فِي الْحَجِّ وَمَا تَفْعَلُواْ مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللّهُ وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى وَاتَّقُونِ يَا أُوْلِي الأَلْبَابِ

"...Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision
    est la piété"

(sourate 2, verset 197)

(1) : page 3 à 4 du livre

(2) : page 24

(3) : page 26

(4) : page 29

(5) : ****e issue du livre 'Madarij As-Salikine" d'Ibn Al-Qaym actualisé par Muhammad Hamid Al-faqi (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

(6) : Hâdith rapporté par Ahmad et An-Nasai avec une chaîne de transmission authentique, Ibn Hibban et al-Hakim, et Az-Zhabiy l'ont authentifié et approuvé

(7) : Rapporté par Ibn Majah et Al-hakim qui a dit qu'il est authentique selon les conditions de Moslim

Inscrit
    novembre 2011
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128
    es prophètes 3alayhimou salam avaient une totale confiance en ALLAH, IL les préserva donc et leur suffit contre toute chose.

A titre d'exemple, IL préserva Ibrahim du feu (il n'a pas brûlé) lorsque son peuple l'a jeté au feu. Mussa traversa la mer sans être noyé, Yunus fut avalé par la baleine mais resta en vit par la volonté d' ALLAH. Yusuf fut jeté dans un puits par ses frères puis, plus tard, mit en prison injustement, mais il se résigna et plaça sa confiance en ALLAH qui le libéra et le récompensa par des choses meilleurs suite à ce qu'il a subit. Issa fut élevé chez ALLAH qui le préserva d'être tué par les infidèles. Et Muhammad sbsl fut protégé pendant la guerre qu'il gagna, ALLAH l'aida contre les infidèles.

Nous n'allons pas tous les citer, mais pour montrer que celui ou celle qui place sa confiance en ALLAH ne sera jamais décu(e). ALLAh lui suffira contre toute diffuclté, tout problème, toute épreuve...

Donc il est important que nous ayons une totale confiance en ALLAH, car voilà les vrais croyants !

Voici les versets concernant les prophètes cités :

>>> Ibrahim : " Nous dîmes : "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire".
    Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous rendîmes les plus grands perdants.
    Et Nous le sauvâmes" sourate les Prophètes, verset 69 à 71

>>> Mussa : "Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton." Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple]. Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui ; ensuite Nous noyâmes les autres." Sourate les Poètes, verset 63 à 68)

>>> Yunus : "Yunus était certes, du nombre des Messagers.
    Quand il s'enfuit vers le bateau comble,
    Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer].
    Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable .
    S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah,
    il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité.
    Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était.
    Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge"
    Sourate les rangées, verset 139 à 146

>>> Yusuf : Sourate Yusuf :

* verset 15: " Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes : "Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte"

* verset 35: " Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps. "

* verset 56/57: "Ainsi avons-nous affermi (l'autorité de) Joseph dans ce territoire et il s'y installait là où il le voulait. Nous touchons de Notre miséricorde qui Nous voulons et ne faisons pas perdre aux hommes de bien le mérite [de leurs oeuvres]. "
    Et la récompense de l'au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué le piété.

>>> Issa : {(Rappelle-toi) quand Allâh dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.} Sourate Ali Imran, verset 55-56)

"Et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .
    Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage."
    sourate les Femmes, verset 157, 158

>>> Muhammad sbsl: " Certes ceux auxquels l'on disait : "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent : "Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant".
    Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d'Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense."
    Sourate Ali Imran, verset 173-174

Pour finir, le prophète sbsl a dit :

Selon Souhayb Ibn Sinan (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit: "Ce que l'affaire du Croyant est étonnante! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n'appartient qu'au Croyant: s'il est l'objet d'un événement heureux, il remercie Dieu et c'est là pour lui une bonne chose. S'il est victime d'un malheur, il l'endure avec patience et c'est là encore pour lui une bonne chose". (Rapporté par Moslem) hadith n° 27 de riyad es salihin, page 13

ALLAH est plus savant

Source :

* Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
    de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
    Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
    Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami

* La confiance en ALLAH, et l'influence qu'elle exerce sur la vie du Musulman, de Abdallah ibn Jarul-Allah ibn Ibrahim Al-Jarul-Allah

Dernière édition par Musslima le Sam 7 Aoû - 16:30, édité 3 fois

Oum Asma
    Invité
    oukhti Oumaîcha

pour ces rappels des plus importants

la confiance en ALLAH représente, à la fois l'espoir et la victoire, quiconque s'en remet au Tout Puissant avance, sans reculer vers la réussite

et tire bénéfice de chaque instant de sa vie que ce soit dans l'aisance ou la difficulté

Oum nour78
    Invité
    As salam aleycoum wa rahmatoulah

Masha'ALLAH beau rappel Baraka'ALLAH Ou fikoum

soeur Avatar de OumAyyad
    Inscrit
    novembre 2011
    Billets
    9
    Pouvoir de réputation
    551
    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...

barak'ALLAHou fiki
    Article 5 : Les échanges sur le FORUM

f) Il est egalement interdit d'ajouter un(e) ami(e) du sexe opposé c'est à dire, une demande d'un frère pour une soeur et vice versa .