questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
BarakAllahoFik BarakAllahoFik:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Le Khôl : Produit de Beauté Sunna

Hajjama et Naturopathe Avatar de oumaicha
    Inscrit
    novembre 2011
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128

ad Le Khôl : Produit de Beauté Sunna

article de abou amine

Le Khôl : Produit de Beauté Sunna

Qu'est ce que le Khôl?

Le khôl, kohol ou kohl ( en arabe كحل, kuḥl) c'est en fait une poudre minérale composée principalement d'un mélange de galène (minerai de plomb), de soufre et de gras animal, il est utilisée pour maquiller les yeux. Le khôl peut être noir ou gris selon les mélanges. Si le khôl est d’abord utilisé en tant que cosmétique, il a aussi des vertus médicinales.

Quels sont ses bienfaits et quelle utilisation?

Au départ, le khôl fut utilisé comme protection contre les réfractions intenses de lumières émises par les sables du désert. En effet il était très utilisé par les Egyptiens notamment. Ses composantes lui donnent des propriétés de collyre, et nettoient la carotide de l’œil. Ses vertus médicamenteuses étaient réputées également pour prévenir toutes sortes d’infections oculaires. Enfin, le sulfure d’antimoine a de grandes propriétés de conservation. Si vous souffrez des yeux à cause du soleil ou du vent et que vous n’avez pas de lunettes, le khôl vous sera d’un grand secours. Il est toutefois déconseillé si vous avez un orgelet. Les premières fois que vous appliquez du khôl, il est possible que vous secrétiez du liquide lacrymal, signe que le globe oculaire se nettoie. Attention donc aux lentilles ! Si vous en portez, attendez quelques minutes après la pose du khôl pour qu’il se fixe bien, puis mettez vos lentilles.

Une petite recette !

La recette de cette poudre varie de l'Irak au Maroc, chaque région et chaque femme ayant sa propre recette. L'une des recettes classique consistait à mélanger en proportions égales du sulfate de cuivre, de l'alun calciné, du Zenjar et quelques clous de girofle, puis de réduire les différents ingrédients dans un mortier. Au Maroc, on y ajoutait de l'huile d'olive pour le rendre plus doux à l'application. Traditionnellement, on l'applique en utilisant un bâtonnet en bois appelé mirwed. Après l'avoir enduit de khôl, on glisse le bâtonnet entre les deux paupières jointes et, par un mouvement de va et vient, le khôl souligne harmonieusement l'œil ou la paupière.

---------------------------------------------------------

Pour info:

La méthode tunisienne:

Cette méthode est interdite pour ce qu'elle implique comme torture pour l'animal.

En Tunisie par exemple, la méthode traditionnelle consiste à ajouter à la poudre obtenue des poussières de corail et de perles et, très essentiel, du noir de chauve-souris. Ce dernier ingrédient provient d’une chauve-souris vivante jetée dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elle soit complètement carbonisée. Ensuite, pilée au mortier pour être finement pulvérisée, elle est incorporée au khôl. L’adjonction de cet animal s’explique certainement par les pouvoirs qu’on lui attribue de pouvoir voir dans les ténèbres. Mais en pratique, cet ingrédient, charbon gras contribue à l’adhérence de la poudre d’antimoine, trop sèche et minérale.

Le Khôl et L'Islam

Le Khôl n'est pas un simple produit de beauté comme il en existe tant d'autres. Non c'est une parure ou plutôt un produit Sunna qui peut être utilisé autant pour les hommes que pour les femmes.

En effet le Prophète, Salla llahou'aleyli wa salam, a dit :
    "Le parfum qu'utiliseront les hommes est ce dont l'odeur est ressentie mais qui n'a pas de couleur. Et le parfum qu'utiliseront les femmes est ce dont la couleur est visible mais dont l'odeur est discrète"

Rapporté par at-Tirmidhî.

Aïcha, Radhia Allahou anha, dit en ce sens:
    "Nous voyagions en compagnie du Prophète salla-Lâh alayhi wa salam vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l'Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète salla-Lâh alayhi wa salam le voyait et pourtant, il ne nous l'interdisait pas."

(Ce Hadith est cité dans l'ouvrage "awnoul ma'boûd", Volume 5 / Page 276).

"Comme parure apparente [permise] se trouve la teinture sur les mains, le khôl dans les yeux, et quelques couleurs sur les joues"
    (Tahrîr ul-mar'a, tome 4 p. 251)

Ibn Battâl a dit: "les hommes ne doivent pas s'embellir le visage avec des substances colorées, ceci étant réservé aux femmes qui peuvent, elles, utiliser de telles substances pour se parfumer [légèrement] le visage et se l'embellir"
    (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 449).

Cependant il est important de rappeler qu'Il existe des conditions pour porter du Khôl. Et qu'en aucun la femme ne doit l'utiliser pour séduire d'autres hommes que son mari:

1) la musulmane ne doit pas avoir au fond de son coeœur l'intention d'attirer par ce biais le regard des passants sur elle, ni de rivaliser avec une autre femme, ni de se faire une renommée par la nature de ses habits,

2) elle ne peut utiliser qu'un parfum discret et doit se préserver de tout parfum qui est ressenti par ceux dont on passe à proximité,

3) elle doit s'embellir en restant dans le cadre de ce qui est modéré ("mu'tadil") (Ibid, tome 4 p. 263).

De plus Abû Chuqqa rappelle également qu'à l'intérieur du cadre de ces principes, la musulmane doit tenir compte des coutumes de la société où elle vit, c'est-à-dire ne pas avoir recours à un embellissement qui ne soit pas pratiqué dans cette société, ce qui l'amènerait à être dévisagée inutilement

(Ibid, tome 4 pp. 261 et 277)
    Dernière édition par Oum.Amal.; 22/08/2013 à 22h01

soeur Avatar de OumAyyad
    Inscrit
    novembre 2011
    Billets
    9
    Pouvoir de réputation
    551

up
    Article 5 : Les échanges sur le FORUM

f) Il est egalement interdit d'ajouter un(e) ami(e) du sexe opposé c'est à dire, une demande d'un frère pour une soeur et vice versa .

Soeur84
    Invité
    Salam alikoum,

et dans le cas où on est atteint de l'ayn, et qu'on a souvent mal aux yeux et t-il vrai que le khol puisse attenuer la douleur ?

Aussi, lorsque je mets du khôl, il m'arrive de le recracher ou qu'il ressorte par le nez quand je me mouche. ça passerait apparement par les 2 petits orifices situés aux yeux.

Est-ce que ça pourrait être un signe de disfonctionnement au niveau de ma vue (sachant que j'ai une bonne vue d'après les ophtalmo)

merci

salam

soeur Avatar de OumAyyad
    Inscrit
    novembre 2011
    Billets
    9
    Pouvoir de réputation
    551

Ce que je te suggère,

passe toute la nuit avec le khôl afin que ça fasse plus d'effet

Tu fais ça régulièrement, peut être que tes douleurs vont s'atténuer. Allah sait mieux

Le khôl et ses bienfaits sont cités plus haut

Il n'est pas utilisé dans le but de repousser le mauvais oeil ou d'enlever le mauvais oeil

Qu'ALLAH te guérisse totalement
    Article 5 : Les échanges sur le FORUM

f) Il est egalement interdit d'ajouter un(e) ami(e) du sexe opposé c'est à dire, une demande d'un frère pour une soeur et vice versa .

sabsab
    Invité

refresh Le Khôl : Produit de Beauté Sunna

Citation Envoyé par OumAyyad Voir le message

up

J'ai moi aussi du khôl qui me sort par le nez mais je ne me suis pas inquiétée c'est normal je pense étant donné le lien entre les yeux et le nez. Ça rentre par l'orifice lacrymale et ça coule dans le nez et ressort par les narines lol.

Allaou ahlem

soeur Avatar de Asrar
    Inscrit
    juillet 2013
    Pouvoir de réputation
    96
    Salam 3alaykoum

Je dois dire que la chauve-souris vivante plongé dans de l'huile chaude, c'est un peu hard.

Mais il y a probablement pleins d'autres aliments ou cosmétos qui sont fait à base de ce genre de procédé.

Il y a entre autre le carmin de cochenille (E120, acide carminique) qui est un colorant rouge d’origine naturelle fréquemment employé dans les produits alimentaires, notamment dans la charcuterie, confiserie, ou encore les produits de beauté. Ce colorant est extrait des carcasses broyées de la femelle de la cochenille (un insecte hémiptère), qui est tuée par exposition à la chaleur du soleil ou par immersion dans de l’eau bouillante.

Voilà à quoi ressemble la chose :

-cochenille.jpg

Par contre, je ne comprends pas lorsque tu parles de shirk oukhty AhmatuLlah ?
    Il ne pas semblé que l'article en ait fait allusion ?

Je crois par ailleurs que l'équipe de ce forum fait son maximum pour éviter que les gens ait recours à des moyens illictes. Ensuite, s'il t'est arrivé de tombé sur des choses qui t'ont parut douteuses, peut-être qu'il est mieux de leur en parler directement en passant par la section 'remarque et suggestion' inshaAllah.

On est tous susceptible de commettre des erreurs.
    Qu'Allah nous guide vers Sa satisfaction.
    Dernière édition par Asrar; 22/08/2013 à 22h11

Oum.Amal.
    Invité

Ma soeur AhmatuLlah, je te prie ma sœur avant de lancer des accusations de ce genre et avant d'utiliser des mots aussi durs envers notre soeur OumAicha et l'équipe du forum de bien réfléchir et d'essayer de comprendre les choses calmement. tu aurais pu juste demander des explications calmement.

La colère vient de Satan ma sœur et quand on réagit sous l’effet de la colère, on dit des propose blessant et on fait des accusations infondés envers des frères et des sœurs.

1) ma sœur je comprend que l'explication de la méthode de la chauve souri t'ait choqué, mais ma sœur, il s'agit juste d'aune erreur de présentation. La recette le Oumaicha s’arrête au premier paragraphe. Elle a cité la méthode tunisienne juste pour information. ça ne fait pas partie de sa recette. C'est logique, qui encouragerai une méthode aussi barbare.

Elle l'a expliqué juste pour la culture générale des membres, mais en aucun cas elle leur dit que c'est permis.

Pour ceci je vais modifier la mise en forme du texte pour inviter ce genre de mal entendu.

2) Cependant ma sœur, tu emploi le mot " shirk" à tord et à travers. car le mot shirk est un mot qu'il faut comprendre et pour ceci je te conseille de lire les différents article sur le shirk. Le shirk concerne, Al3aquida, et le fait de ne pas vouer l'adoration exclusivement à Allah Taala.

Donc je ne vois pas ou tu vois du shirk dans ce message.

3) Je te conseille ma sœur, de craindre Allah Taala et de ne pas accuser des gens qui t'accueille comme une sœur fi sabil Allah et qui le font en plus de bon cœur, qui donne de leur temps bénévolement alors qu'ils ont tous des occupations importantes. C'est grave d'accuser comme ça des frères et sœurs en religions qui font de leur mieux pour t'aider et aider les autres malades, juste pour satisfaire Allah et par solidarité.

Tes accusations sont infondées.

Je trouve que ce n'est pas correcte de venir sur le forum avec autant d'arrières pensées, et autant de préjugés.

Nous passons notre temps à essayer justement d'élloigner les gens du shirk et de les aider aux maximum dans leurs soins afin d'éviter les sharlatans.

Ittaqui Allah

soeur Avatar de Asrar
    Inscrit
    juillet 2013
    Pouvoir de réputation
    96
    Citation Envoyé par AhmatuLlah Voir le message

oukhty le colorant que tu site est haram selon la plupart des savants et ça ne justifie pas qu'on jette un animal vivant dans l'huile bouillante, le shirk c'est où c'est écrit que la chauve-souris voit dans les tenèbres.
    Salam 3alaykoum

Les chauve-souris peuvent effectivement voir dans le noir.
    C'est une des capacités qu'elles ont.

Wa Allahou a3lam.

soeur Avatar de Asrar
    Inscrit
    juillet 2013
    Pouvoir de réputation
    96
    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...

Salam 3alaykoum

Je pense que la personne qui a écrit l'article est plus à même de dire ce qu'elle voulu signifier par cette phrase.

Tu sais qu'on peut parfois se tromper en se faisant sa propre interprétation.

J'ai compris en ce qui me concerne qu'elle avait cette capacité de voir dans la nuit/dans le noir. Pour moi c'est un synonyme.

Le terme 'ténèbres' est d'ailleurs souvent utilisé dans le Coran pour faire opposition à la lumière (même si je sais qu'il a différentes significations).

Pour ce qui est des capacités de la chauve-souris, j'te mets un ptit article que j'ai lu tout à l'heure :

Prisonnières de la nuit : pourquoi les chauves-souris sont-elles nocturnes ?

Communément appelés chauves-souris, les membres de l'ordre des chiroptères sont des mammifères volants le plus souvent actifs la nuit. Cette règle s'applique à presque tous les représentants des deux sous-ordres de chiroptères : les microchiroptères (environ 800 espèces) et les mégachiroptères (environ 170 espèces, dont les fameuses roussettes).

En temps normal, les oiseaux s'orientent principalement grâce à leur vision et ont donc certaines difficultés à trouver leur chemin dans l'obscurité. Ce n'est pourtant pas le cas des chauves-souris, qui peuvent très bien voir dans le noir et n'ont aucun problème pour se déplacer grâce aux échos. Ces dernières devraient donc être en mesure de réaliser la même chose en pleine journée. Pourtant, l'absence des chauves-souris sous la lumière du soleil est une réalité. Pourquoi les chauves-souris sont-elles prisonnières de la nuit ?

Des chercheurs de l'Institut de recherche sur les animaux sauvages et de captivité (IZW) à Berlin ont découvert que les caractéristiques thermiques et énergétiques de la chauve-souris varient fortement entre le jour et la nuit. Des mesures comparatives de la température corporelle et du "coût" énergétique d'un vol de jour ou de nuit, ont montré que les chauves-souris ont tendance à surchauffer et à consommer plus d'énergie le jour. Christian Voigt, responsable des programmes de recherche, a expliqué que "les chauves-souris, contrairement aux oiseaux, n'ont pas de plumes isolantes. Elles ne peuvent donc pas se protéger de la chaleur du rayonnement solaire. La membrane qui constitue l'aile de la chauve-souris est nue, noire et parsemée de vaisseaux sanguins. Elle fonctionne ainsi comme un puissant collecteur de chaleur. L'énergie absorbée par les ailes de chauves-souris ne peut être suffisamment évacuée et entraîne donc une surchauffe de l'animal si ce dernier vole en journée".

Les chercheurs ont constaté que la température du corps des chauves-souris lors de vols courts de jour augmente, mais n'atteint pas un niveau critique dangereux pour leur santé. Par conséquent, les chauves-souris pourraient potentiellement être actives pendant la journée. L'inconvénient qu'ont les chauves-souris d'absorber la chaleur de cette manière, les a conduit à développer leur excellente capacité à mesurer les distances grâce aux échos. C'est ainsi qu'elles ont pu évoluer dans l'obscurité et sont devenues des animaux de nuit.

Dr. Christian Voigt - Institut de recherche sur les animaux sauvages et de captivité
    Et Allah est le plus savant.
    Dernière édition par Asrar; 23/08/2013 à 07h24

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière