questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
BarakAllahoFik BarakAllahoFik:  0
Résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Excès de cholestérol

  1. #1
    Hajjama et Naturopathe Avatar de oumaicha
    Inscrit
    novembre 2011
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    869
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128

    ad Excès de cholestérol



    Le cholestérol est ses remèdes naturels:



    Définition :

    Le cholestérol est une molécule grasse (lipidique) essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme, il joue un rôle dans la construction de la membrane cellulaire et dans la fabrication d'hormones.

    Toutefois l'excès de cholestérol ou hypercholestérolémie (encore plus précisément nommé l'hyperlipoprotéinémie car le cholestérol est fortement lié aux protéines le transportant) peut s'avérer mortel à long terme car il peut y avoir des formations de caillots qui vont obstruer les artères et provoquer de
    graves maladies cardio-vasculaires.


    On peut également relever qu'aucun symptôme n'est ressenti à court terme (le risque est en général sur le moyen ou le long terme) ce qui en fait une maladie devant être réguliérement contrôlée par votre médecin avec des examens sanguins.

    C'est de ce fait l'excès de cholestérol qui peut provoquer des complications et non sa présence en quantité optimale. Tout est une question d'équilibre.

    > Le cholestérol est une substance vitale pour l'organisme, en voici quelques exemples : il donne de la structure à la cellule en se placant dans la membrane cellulaire, intervient dans la synthèse de nombreuses hormones (cortisone, hormones sexuelles,...), joue un rôle dans la digestion des graisses (au niveau de la bile), dans la construction des os

    Le cholestérol peut être produit par nos propres cellules (à 80%), on parle de la voie métabolique endogène. La plus grande partie de cette production se passe dans le foie, jusqu'à 2 gr par jour peuvent être produit par cette voie métabolique. Mais le cholestérol peut également être apporté par la nourriture en principe d'origine animale (à 20%), on parle de la voie exogène.
    Ainsi lors d'un apport trop important de cholestérol par l'alimentation il y a facilement un excès de cholestérol car il y une addition à la voie endogène, déjà majoritaire à 80%, ce qui provoque à terme des complications cardio-vasculaires.

    > Le cholestérol est éliminé dans la bile mais est, par la suite, en majeure partie réabsorbé. On nomme ce processus : cycle entéro-hépatique. > Le cholestérol est lié à des protéines plasmatiques, aussi appelées protéines de transport, qui circulent dans le système cardio-vasculaire (sang,...) ceci car le cholestérol n'est pas soluble dans le sang (d'où sa liaison à des protéines de transport).

    On distingue 3 types de lipoprotéines, classées selon leur densité (density en anglais) :


    • les VLDL (very low density lipoprotein),
    • les LDL (low density lipoprotein) et
    • les HDL (high density lipoprotein).

    Ce sont surtout les deux derniers qui jouent un rôle cliniquement important. Le LDL, aussi appelé "mauvais cholestérol", est une lipoprotéine qui amène le cholestérol aux tissus, il peut être responsable d'obstruction des artères et mener à l'athérosclérose.

    En revanche le HDL, aussi appelé "bon cholestérol", est une lipoprotéine qui ramène le cholestérol au foie. Si la valeur du HDL est élevée et celle du LDL basse votre formule sanguine est optimale. Dans les autres cas de figures il faudra certainement entreprendre un traitement. Bien entendu seule votre médecin décidera du diagnostic et proposera le traitement adéquat. Remarquons que la pratique de sport augmente la valeur du bon cholestérol ou HDL et joue un effet favorable.

    Les causes du cholestérol


    > Cause héréditaire ou génétique, le corps sécrète naturellement trop de cholestérol. > Alimentation (trop de graisses saturées et d'aliments riches en cholestérol)
    > Facteurs liés au style de vie : excès de poids, hypertension, manque de mouvement,...


    Des remèdes naturels :

    Des plantes hypolipidémiantes;


    L'ail et les germes de blé sont deux plantes médicinales qui peuvent contribuer à la diminution du mauvais cholestérol. Un diagnostic et un suivi médical restent cependant nécessaires, notons ici qu'il s'agit de mesures complémentaires.

    La hijama pour le cholestérol :



    Diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon (HDL)

    Conseils hygiénique

    L'excès de cholestérol peut être associé au style de vie (lifestyle), c'est pourquoi certaines mesures peuvent contribuer à améliorer le taux de cholestérol comme :
    > Manger sainement (fruits, légumes, céréales) avec des aliments pauvres en graisses à acides gras saturés (graisses animales)

    > La consommation de noix, d'amandes et de noisettes notamment est liée à une amélioration des taux de cholestérol. Cette conclusion essort d'une analyse des résultats préliminaires de 25 essais cliniques publiée lundi 10 mai 2010.
    > Privilégiez des huiles à acides gras insaturés, aussi nommés oméga 3, qu'on trouve par exemple dans l'huile d'olive, l'huile d'arachide, de poisson ou l'huile de tournesol (surtout riche en oméga 6). Il existe également en vente en pharmacie des préparations à base d'oméga 3 sous forme de complément alimentaire.

    > Diminuer l'apport d'aliments riches en cholestérol comme le beurre ou le jaune d'oeuf.
    > Diminuer le stress (système du stress fortement lié au cholestérol)

    > Diminuer ou arrêter le tabac

    > Surveiller sa pression sanguine (hypertension)

    > Faire du sport (augmentation du taux de HDL ou bon cholestérol), en particulier des sports d'endurance (course à pied, vélo,...).
    > Maigrir,


    > Contrôler le taux de glucose, surveiller le diabète


    Bon courage à toutes si vous avez des questions n'hésitez pas.

  2. #2
    Directeur Avatar de AbouMoussaab
    Inscrit
    novembre 2008
    Localisation
    Reims
    Âge
    39
    Messages
    4 277
    Billets
    142
    Pouvoir de réputation
    10
    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...

    Salam alaykom

    Machae allah , Allah akbar ton sujet est très complet machae Allah , qu Allah taala te récompense !

Sujets similaires

  1. Le controle du cholestérol dépend de la qualité de nos aliments
    Par AbouMoussaab dans le forum Les soins par la naturopathie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2011, 23h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos
Le Forum Maher.fr a pour but d'aider les personnes qui souffrent de mal occulte , de se partager et d'apprendre à partir des expériences des personnes qui sont dans les mêmes situations .