questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
BarakAllahoFik BarakAllahoFik:  0
Résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Que rèpondre a un kouffar qui nous souhaite"joyeux noel!"

soeur Avatar de mamina
    Inscrit
    décembre 2011
    Pouvoir de réputation
    74

Que rèpondre a un kouffar qui nous souhaite"joyeux noel!"

,Cela parait stupide comme question mais quand on vit dans un pays a majoritè non musulmane,la pèriode des fetes peut apporter un peu de fitnah:on te souhaite joyeux noel,on veut faire brindisi(tchin tchin) avec toi,ils insistent qu,ils savent que tu ne bois pas d,alcool,alors un jus de fruit ferait l,affaire,ils t,offrent un paquet-cadeau de gateaux avec une bouteille de champagne dedans,soubhanalah,on dirait que chaytaan se matèrialise en eux pour te mettre en difficultè!!!
    Comment vous comportez-vous en cette pèriode avec ce genre de situation???Merci de vos rèponses,je commence a stresser grave,pour esquiver comme chaque annèe cette situation,mais mes mèthodes sont oubien trop brusques(je refuse carrèment en souriant) ou alors incomprèhensibles pour eux quand j,invente des prètextes tout en faisant attention a ne pas mentir,et en fin de compte je m,embrouille et je semble un peu dèrangèe a leur yeux,ou alors extrèmiste...que sais-je,je ne suis jamais a l,aise dans cette situation!

farida85
    Invité
    salam aleykoum.Je suis dans la meme situation.C'est compliqué et délicat surtout quand c'est la famille.Tant pis si tu passes pour une dérangé il n'y a pas que toi moi AUSSI.Au moins on est deux je n'ais pas de réponses a t'apporter une solution miracle.Moi je demande de l'aide a Allah qu'il m'aide a trouver les mots sans offenser.Je ne fais plus de repas avec ma famille c'est les cadeaux pour les enfants qui me dérange le plus parce qu'ils sont jeunes et comprennent pas.Mais je pense suivre le conseil d'une soeur et de donner pour l'aid.Cette année si on me dit joyeux noél je ne répondrais pas le silence parfois c'est mieux que les mots...
    Moi je me dis que a chaque fois que je refuse quelque chose de mauvais pour moi (l'alcool,tchin tchin...) que je résiste a la tentation dieu me donne des bons points :)J'espère t'avoir un peu soulagée;Allah est grand et sa récompense aussi

zizou
    Invité
    Salam,

Je vais tenter une réponse, ou en touts cas, exposer mon point de vue..
    Moi aussi j'habite dans un pays où le mois de décembre est lié à toutes sortes de festivités. C'est ainsi.
    Le plus important à tes yeux c'est de regarder ce que tu as sur et dans le cœur, ALLAH est omniscient et omnipotent. IL sait très bien ce qui est et nous ne savons rien.

Peu importe ce que tes collègues ou encore ta famille te proposent, tu dois agir envers eux avec circonstances (politesse), et avec amour car la plupart d'eux sont ignorants. Tu ne bois pas d'alcool c'est très bien, s'ils t'offrent une bouteille ou quoi que ce soit du genre ou autre (c'est bizarre que quelqu’un t'offre ce genre de cadeau s'il te connait un minimum bhheeu), tu donnes le tout à d'autres (si tu ne leur offre rien, à mon avis, ils ne te feront plus de cadeau l'année prochaine :-). Quand ils te souhaites de bonnes fêtes, souri et au fond de toi rappelle toi le Jour du Jugement, au temps qui passe et aux bonnes actions à accomplir.
    Idem pour les enfants, moi aussi j'ai grandi sans cadeau.. je pourrai te dire que c'est dure entre 3 et 8 ans (3 car avant on n'a pas conscience, 8 parce que les richesses de la religion, de la conscience, de la vie apportent bien plus).
    Maintenant j'en ai 29 et je suis bien contente de ne pas être un zombie, à dépenser et à me disperser pour ce genre de bêtises ;-)
    Allez bon courage..

soeur Avatar de mamina
    Inscrit
    décembre 2011
    Pouvoir de réputation
    74
    Salam,oukhties,vraiment jazzakallahou fikoum de vos rèponses,ca aide d,avoir l,avis d,autres personnes.
    C,est triste mais tes propres frères ou soeurs en islam ne te comprennent pas quand tu agis de cette facon,mais tant pis comme l,a dit farida 85,mon soucis c,est plutot de ne pas dèplaire a Allah swt.
    Zizou,tu sais,il est arrivè a des musulmans de se voir proposer un verre d,alcool,meme s,ils ne te conaissent pas bien,parce qu,ils pensent que tout le monde fait comme eux ou alors dès que tu es dans leur pays tu dois "t,intèger",il faut le vivre pour le savoir.Et dans l,entrprise,chaque fin de l,annèe il y,a le paquet-cadeau avec la bouiteille de champagne bien en place dedans,pour tous les employès,musulmans ou pas!
    Et puis,il me semble meme que c,est prohibè par notre religion de s,assoir avec eux pour de trinquer meme avec un verre de jus d,orange...malheureusement je n,ai pas de dalil a l,instant,mais je crois l,avoir lu quelque part.
    Si les modèrateurs peuvent nous apporter leurs conseils ils sont les bienvenus.

oukthy
    Invité

noel.....

salam Alaykoum,

Mamina, le cadeau qu'il soit musulman ou pas on pe le prendre mais l'alcool c autres choses moi je l'aurai pris et la vider dans l'evier.
    pourquoi? car si tu dis non ils vont le donner a quelqu'un d'autre.
    Ce qui est illicite pour toi et illicite pour les autres. même si c des non musulmans ont doit pas offrir de l'alcool . Si ont vous invite a noel remercier pour l'invitation mais refuser.
    Dite que tu passera plus tard visiter la famille ou autre. Parfois juste dire simplement je suis musulmane pour une famille musulmane sa sera un rappel et les non musulmans tu sera un exemple.Qui te dit qu'ils ne seront pas musulman l'année d'aprés? Si tu fait la fête il prendront en exemple toi etlorsqu'il seront musulman ils feront la fête car ils ont pas eu de bon exemples. Cette fête n'est pas pour nous, restez chez vous avec ou sans enfants. Mefier vous de chaytan car il grossit bien les choses !!!!Qu'Allah vous viennent en aide!!!Mais je c que vous pouriez toute faire les choses comme Allah Azawajel veut. ECARTER LES INSUFFLATIONS DE CHAYTAN ET PENSER A NOTRE CREATEUR!!!

soeur Avatar de mamina
    Inscrit
    décembre 2011
    Pouvoir de réputation
    74
    Salam,ma soeur oukhty,barakallahou fik de tes conseils!
    Ca fait du bien de savoir qu,on est pas seul dans notre combat contre chaytane le maudit chaque jour qu,Allah swt fait,les tentations sont omniprèsents,alhamdoulilah ala kulli hal,on s,accroche fermement au habl d,Allah swt et lui demandons d,etre constants dans les actes d,adorations,aaamine.
    Qu,Allah swt nous guèrisse d,une guèrison qui ne laisse aucun mal,amine.

soeur Avatar de mamina
    Inscrit
    décembre 2011
    Pouvoir de réputation
    74
    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...

Salam,je veins raconter ma journèe d,hier,soubhanalah,ca s,est passè EXACTEMENT comme je le craignais,comme JE NE LE VOULAIS pas.
    Hier a peine je suis entrèe dans le lieu de travail,un grand cadeau m,attendait sous l,arbre de noel drèssè dans le hall,de la part de l,entreprise pour moi,hou la la,j,ai vraiment suè sur le champ en me disant "nous y voila!",j,ai remerciè en prenant le paquet,et alhamdoulilah,il n,y avait ni bouteille de champagne,ni pied de porc dedans!!
    Puis,la directrice m,appelle pour faire le brindisi...j,ai trainè les pieds dans mon coin avant de les rejoindre,en parlant tout seule,walahi,hier,j,ai parlè a Allah swt,je disais"Ya Allah,pourquoi Tu me fais un fitnah pareil,pourtant Tu sais que je n,aime pas ce a quoi ils m,appellent,je crois en Toi et te crains Toi,pourquoi moi???
    Donc la directrice m,a tendu pour moi le verre de champagne,auquel j,ai rèpondu,non,je ne bois pas de champagne,merci,elle a insistè,ainsi que les autres(soubhanalah,dans le quran il est dit qu,ils feront tout pour qu,on devienne comme eux!)mais j,ai insistè a mon tour,en disant que je me contenterai d,un petit gateau...voila,5m,le temps qu,ils trinquent entre eux et moi qui essayait de faire passer le chocolat que j,avais dans la bouche tant bien que mal...depuis hier je me dis que je me suis mal conduite,peut-etre,je ne sais pas...j,ai acceptè le cadeau et la carte,parce que je crois que les règles de la biensèances,(tant qu,elles ne contrecarrent pas ma religion)m,indiquaient d,accepter ce qu,ils ont voulu m,offrir avec gentillesse.
    Mais le sentiment d,avoir commis un pèchè quelque part persiste...voila,je voulais partager ceci avec vous,et si vous avez des conseils ou expèriences,ca peut toujours aider,moi ou quelque d,aussi tourmentè que moi,wa Allahou ahlam...
    Dernière édition par mamina; 24/12/2011 à 11h17