questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
BarakAllahoFik BarakAllahoFik:  0
Résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Conseil aux hajjam>>>avis des savants sur le salaire du hajjam

  1. #1
    Adhèrents Avatar de Razika
    Inscrit
    novembre 2011
    Messages
    319
    Pouvoir de réputation
    73

    Post Conseil aux hajjam>>>avis des savants sur le salaire du hajjam

    Assalamu alaykum,

    Pour clore ma petite série d'articles sur la hijama, je voulais vous faire partager les avis de plusieurs savants concernant la rétribution du hajjam. Ce point est essentiel car certains hajjam ne sont, malheureusement, motivés que par l'argent, d'autres encore avancent que "tout travail mérite un salaire". Je vais citer les avis puis proposer une conclusion in cha Allah.

    Cet article se veut avant tout être une nassiha destinée à ceux qui ont endossé la responsabilité de la pratique de la hijama:

    1. Ceux qui considèrent que ce salaire est interdit(haram) dans l'absolu ou sous conditions


    1.1 Abu hourayra et Uthman bnu 'affan(qu'Allah soit satisfait d'eux) étaient d'avis que le salaire du hajjam est haram sans condition en se basant sur le hadith suivant: d'après Abdullah bnu mass'oud(qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le prophète(prières et salutations d'Allah sur lui) a interdit le salaire du hajjam. Hadith rapporté par Ibn Majah(n°2165) et authentifié par cheikh Al-albani dans sahih al jami'(n°6853). Se référer à l'ouvrage Al muhalaa de l'imam ibn Hazm.

    1.2 L'imam Ahmed et d'autres émettent une distinction entre l'esclave et l'homme libre. Ils ont autorisé ce salaire pour l'esclave et l'ont interdit pour l'homme libre qui souhaite tirer profit de ce salaire. Ce dernier a toutefois le droit d'en disposer si cet argent est destiné à l'entretient de ses bestiaux ou pour nourrir ses serviteurs. Cet avis se base sur un hadith où le prophète(prières et salutations d'Allah sur lui) a été interrogé au sujet du salaire du hajjam et il répondit: "entretient avec tes bestiaux et nourris-en tes serviteurs". Hadith rapporté par At-tirmidhi(n°1300), voir as-sahiha(n°1400). Voir Al Fath de Ibn Hajar(459/4).

    1.3 L'imam ibn taymiya a distingué 4 situations:
    - si le hajjam cherche à s'enrichir par ce biais alors ce salaire lui est interdit.
    - s'il espère juste récupérer ce qui lui revient(dans ce qu'il a pu avancer) alors cela est autorisé.
    - s'il a des animaux à nourrir ou des esclaves à charge et qu'il ne souhaite pas y perdre son argent alors cela lui est autorisé dans ce contexte.
    - s'il doit choisir entre demander un salaire pour la hijama et mendier alors ce salaire lui est préférable à la mendicité.
    Voir Al ikhtyarat al fiqhya(p136).

    2. Ceux qui considèrent que ce salaire n'est pas haram mais détestable, l'avis le plus répandu

    2.1 L'imam Ibn Qayim dit que le salaire du hajjam est autorisé en citant un hadith de Ibn 'Abbas(qu'Allah soit satisfait de lui) où il dit que "le prophète(prières et salutations d'Allah sur lui) a subit une hijama puis a donné une rétribution au hajjam et si cela était interdit, il ne lui aurait pas donné". Hadith rapporté par Al boukhari(n°5691) et Muslim(n°1202).
    Il ajoute que l'appellation du prophète(prières et salutations d'Allah sur lui) de ce salaire comme étant mauvais(khabith) est la même que lorsqu'il a dit que l'ail et l'oignon étaient mauvais(khabitayn). Ce n'est pas pour autant que leur consommation est interdite. Voir Zad al ma'ad(63/4).

    2.2 L'imam As-san'ani dit "certes quelque chose de mauvais est contraire à ce qui est bon mais cela suffit-il à l'interdire". Il cite un verset où Allah ta'ala dit: "Ô les croyants, dépensez des meilleurs choses que vous avez gagnées et des récoltes Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense" S2V267. L'argent vil a été décrit comme mauvais mais n'a pas été interdit. Voir Souboul As-salam(154/3).

    2.3 Cheikh Al uthaymin dit que le salaire du hajjam est mauvais et vil sans pour autant être interdit. Mais il importe, en conséquence, au hajjam de ne pas demander de salaire et de s'adonner à une activité à but non lucrative. Le hadith de ibn 'Abbas montre qu'il est permis de donner une rétribution au hajjam mais c'est au hajjam de se vouer à une activité bénévole car cela fait partie de la délivrance de ses frères d'un mal qui les atteint. Si malgré tout, il prend un salaire alors ce salaire est vil mais n'est pas illicite. Voir Al-liqa al maftouh(k7 n°213).

    2.4 Cheikh Al-Albani a dit, nous disons comme le prophète(prières et salutations d'Allah sur lui) a dit que le salaire du hajjam n'est pas illicite mais mauvais. Ainsi, pour suivre son exemple, si tu bénéficie d'une hijama, donne une rétribution au hajjam comme l'a fait le prophète(prières et salutations d'Allah sur lui). Il incombe ensuite au hajjam de ne pas réclamer ni accepter cette rétribution. En effet, tout ce qui se donne ne s'accepte pas. Il est rapporté qu'un homme est venu demander une aumône au prophète(prières et salutations d'Allah sur lui) alors qu'il n'en avait pas le droit, le prophète(prières et salutations d'Allah sur lui) a pourtant satisfait sa demande. Une fois parti, le prophète(prières et salutations d'Allah sur lui) a dit que cet homme n'avait saisi que du feu. On l'interrogea alors, pourquoi lui avoir donné ô messager d'Allah? Il répondit: il m'a sollicité et Allah n'apprécie pas l'avarice. Dans ce hadith, on voit que des situations peuvent inciter à donner sans qu'il soit permis d'accepter. Voir Silsilah al houda wa n-noor(k7 n°665).


    A la lumière de ces avis, on voit qu'au minimum ce salaire est parmi les plus mauvais salaires qui soit(comme le dit cheikh Abdul muhsin Al 'Abbad) et au pire celui-ci est interdit(comme le dit cheikh Ibn Taymiya). La hijama est avant tout destinée à soulager nos frères et soeurs malades(comme le rappel cheikh Al uthaymin) et ne doit pas faire l'objet d'un salaire(comme le rappelle Ibn Jawzi). Enfin, cheikh Al-albani conseille même de refuser cet argent!

    Mes frères et sœurs, ne pervertissez pas cette thérapeutique exemplaire en y mêlant des intérêts personnels, préservez votre intention. Sommes nous motivés d'aider nos frères et sœurs que lorsqu'un bien de ce monde est convoité?
    Que faites vous de cette parole de notre Seigneur: "C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons, nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons de notre Seigneur un jour terrible et catastrophique" S76V9-10

    Qu'Allah nous instruisent dans notre religion et qu'Il raffermisse nos pas.

    Barakallahu fikum wa assalamu alaykum wa rahmatullah.


    Rédigé par le frère MuslimSanté

  2. #2
    soeur Avatar de Mordjane
    Inscrit
    novembre 2011
    Localisation
    France
    Messages
    2 108
    Pouvoir de réputation
    267






    Pour ce partage




  3. #3
    zayneba
    Invité

    baarakaLlahu fik

    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...

    wa alaikoum salaam

    barakaLlahu fik pour ce rappel Qu Allah nous préserve de faire de cet acte d adoration une source de revenu ...

    ma salama

Sujets similaires

  1. Tout le monde peut-il devenir hajjam?
    Par MuslimSante dans le forum Questions autour de la Hijama
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2013, 16h00
  2. Le djinn amoureux : causes, symptômes, traitements et avis des savants
    Par Malika59 dans le forum Sujets intéressants sur le monde des djinns
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2012, 19h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos
Le Forum Maher.fr a pour but d'aider les personnes qui souffrent de mal occulte , de se partager et d'apprendre à partir des expériences des personnes qui sont dans les mêmes situations .