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Sujet : La signification de l'Unicité d'Allah

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    Administrator Avatar de Malika59
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    etoile La signification de l'Unicité d'Allah

    :D

    La signification de L'Unicité d'Allah
    – At-Tawhid - (Les Piliers de L'Islam)




    Le terme At-Tawhid signifie réserver à Allah Seul le droit par excellence
    et en toute exclusivité un culte et une adoration sans ne rien Lui associer, il
    est le fondement de la religion de tous les messagers envoyés par Allah qui
    n’accepte de religion autre que la Sienne ; les bonnes œuvres ne sont valables
    pour Lui que si elles tiennent compte du Tawhid et tout cela forme le fondement
    du Tawhid.



    v Les différentes parties du Tawhid



    Le Tawhid se divise en trois grandes parties :
    L’unicité dans la Seigneurie, l’unicité dans les Noms et les Attributs,
    l’unicité dans l’adoration :




    § Tawhid Ar-Rouboubîya [unicité d'Allah dans la Seigneurie]



    § Tawhid Al-Asmaa oua As-Sifat [unicité d'Allah dans Ses Noms et Attributs]



    § Tawhid Al-Oulouhiya [unicité d'Allah dans l'adoration




    £Tawhid Ar-Rouboubîya [unicité d'Allah dans la Seigneurie]

    C’est reconnaître qu’effectivement Allah est Le seul Créateur de l’Univers et
    Le seul Pourvoyeur de leur subsistance. Cette partie-là du Tawhid n’est reniée
    par personne, pas même les associateurs du temps du Prophète , ils attestaient
    qu’Allah était Le seul Créateur, Le seul à détenir la royauté, Le Seul à gérer
    la création, Le seul à détenir le droit de vie et de mort :



    Allah ‘aza oua djal dit:

    « Si tu leur demandes : “Qui a créé les cieux et la
    terre, et assujetti le soleil et la lune ?”, ils diront très certainement :
    “Allah”. Comment se fait-il qu'ensuite ils se détournent (du chemin droit) ? » [Sourate: Al-‘Ankabut – verset 61.]




    Admettre et confirmer cette vérité ne leur a pas suffi pour adhérer à
    l’Islam et être sauvé du Feu (de l’Enfer) ou même préservé leur vie et leurs
    biens en droit parce qu’ils n’ont pas réalisé l’unicité d’Allah dans le culte
    et l’adoration et Lui ont associé ce qui ne devait pas l’être.


    [IMG]file:///D:/DOCUME%7E1/BIENVE%7E1.000/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/IMG]Tawhid Al-Asmaa oua As-Sifat [unicité d'Allah dans Ses Noms et Attributs]



    C’est de croire qu’Allah ‘aza oua djal est sans comparaison avec Ses
    créatures, quelque soit cette comparaison, que se soit par Ses Attributs ou par
    Ses Noms, ils sont parfaits puisque chacun d’entre eux désignent un Attribut
    qui est au summum de la perfection.

    Allah ‘aza oua djal dit :




    "Il n’y a rien qui Lui ressemble et c’est
    Lui l’Audient, le Clairvoyant"




    [Sourate: As-Shura – verset 11.]


    L’accès à ce savoir [en matière de connaissance d’Allah] c’est ce qui nous
    est parvenu à travers la révélation uniquement (par l’intermédiaire d’Al-Wouahyou).

    Il faut donc, se restreindre à ce qu’Allah S’est attribué à Lui-même dans Son
    Livre (Qur’an) ou ce que Son prophète Lui a attribué dans la Sounna, comme il
    se doit et comme Il le mérite en prenant garde de ne pas y introduire de
    comparaison, ni le fruit de notre imagination, ni altération ni annihilation,
    ni adaptation ni représentation [notre esprit ne peut concevoir ce qu’Allah mérite
    réellement !]. En plus Ses Noms et Attributs doivent être pris avec foi sans
    que cela ne soit accompagné d'illustration physique et d'observer la conformité
    totale avec les sens transcendants que représentent les qualités d'Allah le
    Tout-Puissant. C’est pour cela que nous devons donc, nous en tenir uniquement à
    ceux qui à été déjà mentionné dans le Coran et la Sounna sans rien en changer
    et sans faire de commentaire ou assimiler Allah à Ses créatures. Les Noms et
    les Attributs d’Allah Lui sont propres et spécifiques et nous devons en rien
    tenter même en notre fort intérieur (cœur) ou par notre imagination ou par
    notre bouche (langue) Les assimiler à ceux de Ses créatures.

    [Les Gens de la Sounna et du Consensus se sont restreint en ce qui concerne les
    Noms et les Attributs d’Allah, à ce qu’Allah S’est attribué à Lui-même dans Son
    Livre (Qur’an) ou ce que Son prophète Lui a attribué dans la Sounna
    authentique, sans représentation ni ressemblance. Ils transcendent Allah
    au-dessus de toute ressemblance à Ses créatures sans pour autant annihiler Ses
    Attributs. Ils se sont ainsi conformés à la voie la plus juste en harmonie avec
    tous les arguments.]



    [IMG]file:///D:/DOCUME%7E1/BIENVE%7E1.000/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/IMG]Tawhid Al-Oulouhiya [unicité d'Allah dans l'adoration



    C’est le fait de vouer tout acte d’adoration à Allah, en toute exclusivité !
    C'est-à-dire de consacrer à Allah Seul, absolument tous les actes d’adorations
    qu’Il nous a commandé tels que l’invocation d’Allah lors de nos demandes (doua’â),
    que se soit dans la peur (khaouf) et dans l’espoir (rajaa), dans la confiance
    en Allah (tawakoul), dans le désir (raghba)et dans l’appréhension
    de nos actes (rahba), dans l’humilité et la crainte à l'évocation
    d'Allah (khouchou’ et khachya), dans le retour vers Allah
    (repentance - inabatou), lorsque l’on cherche refuge auprès d’Allah (isti’ânatou),
    lorsqu’on implore le secours d’Allah (istighathatou), dans le sacrifice
    (Addhabh) ou l’offrande (Anna dr) et bien d’autres actes
    d’adorations dont Allah à invoqué dans ce verset :



    « Les mosquées sont consacrées à Allah:
    n'invoquez donc personne avec Allah. »
    [Sourate: Al Djinn – verset 18.]


    Il n’est permis à quiconque d’attribuer une quelconque adoration a autre
    qu’Allah, ni en asseyant de se rapprocher d’Allah par une de Ses créatures tels
    qu’un ange proche d’Allah, ni d’un quelconque prophète envoyé au Hommes, ni
    d’une personne sainte (walyou Allah), ni a aucune autre créature car
    l’adoration est exclusive à Allah [qui est le Seul à même de l’accepter ou
    pas].

    Quiconque introduit une autre divinité dans l’adoration d’Allah, alors il aura
    délibérément transgressé le Droit d’Allah et commis un acte d’association
    majeur (Shirk Akbar) et verra ses bonnes œuvres s’effacer immédiatement.


    [En effet quiconque reconnaît qu’Allah est L’Unique Créateur, Celui qui donne
    et reprend la vie, qui subvient aux besoins de chacun, qui répond aux
    invocations… est contradictoire lorsqu’il adore un autre qu’Allah. Ainsi Allah
    prend comme argument contre ces gens-là le fait qu’ils admettent Allah comme
    Seigneur.]…

    [IMG]file:///D:/DOCUME%7E1/BIENVE%7E1.000/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/IMG]Source
    : al-islam.com


    rédigé par lilou

  2. #2
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