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Sujet : Les origines de la célébration de l'anniversaire du Prophète

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    etoile Les origines de la célébration de l'anniversaire du Prophète





    Les origines de la célébration de l'anniversaire du Prophète


    Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux


    Les origines de la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète
    (que la paix et la bénédictions d'Allah soient sur lui et sur tous ceux qui le
    suivent rééllement)


    Ecrit par Saleh Al Fawzan

    Louange à Allah, Maître des Mondes. Bénédiction et salut soient
    sur notre Prophète, sur sa famille et sur tous ses compagnons.

    Il est évident que le Livre et la Sunna ordonnent l’observance de
    la loi d’Allah et de Son Messager et interdisent l’introduction
    d’innovations dans la religion.

    Allah le Très Haut a dit :

    «Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi, Allah vous aimera
    alors et vous pardonnera vos péchés.» (Coran, 3 : 31)

    Et : «Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et
    ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. »
    (Coran, 7 : 3) Et : «Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude,
    suivez- le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent
    de Sa voie. » (Coran, 6 : 153).

    Le Prophète (sur lui la paix) a dit : « le meilleur des livres est celui
    d’Allah, et la meilleure des voies est celle de Mohamed et les pires
    pratiques sont celles innovées ».

    Il a dit encore : « Quiconque introduit dans notre affaire (religion)
    ce qui lui est étranger le verra rejeter » (rapporté par al-Boukhari
    sous le n° 2697 et par Mouslim sous le n° 1718).

    Une version rapportée par Mouslim dit : « quiconque accomplit une œuvre
    non conforme à notre religion la verra rejeter. »

    La commémoration de l’anniversaire de la naissance du Prophète au mois de
    Rabi Premier est une pratique condamnable inventée par les gens. Ils s’y
    prennent de différentes manières :

    - Certains se contentent de se réunir pour écouter, lire le récit du mawlid
    (la naissance du Prophète) ou prononcent des discours ou lisent des poèmes ;

    – D’autres préparent des repas et des gâteaux et d’autres aliments et les
    offrent aux participants ;

    – D’autres célèbrent l’événement dans les mosquées ou chez eux.

    – D’autres, loin de se contenter de ce qui précède, intègrent dans la cérémonie
    des pratiques prohibées ou réprouvées comme le contact physique direct entre
    des hommes et des femmes dans une ambiance marquée par des chants et la
    danse ou des pratiques polythéistes comme l’imploration du secours du Prophète
    (Bénédiction et salut soient sur lui), son invocation et la sollicitation de son aide
    contre l’ennemi, etc.

    Ces différentes manières de célébrer l’événement ont en commun qu’elles sont
    des innovations prohibées inventées par les chiites fatimides après les trois
    meilleurs siècles (de l’Islam) pour corrompre la religion des musulmans.

    Le premier initiateur de ces manifestations en public fut al-malik al-moudhaffar
    Abou Said Kawkaboury, roi d’Arbel vers la fin du 6e siècle et le début du 7e
    siècle de l’Hégire d’après des historiens comme Ibn Khallitan et d’autres.

    Abou Shama dit : « Le premier à l’avoir célébrée à Mossoul fut Cheikh Omar Ibn
    Muhammad al-Moulla, l’un des célèbres hommes pieux. C’est son initiative qui fut
    perpétuée par le roi d’Arbel et d’autres.

    Al-Hafidh ibn Kathir a dit dans al-bidaya wa an-nihaya (13/137) à propos de la
    biographie d’Abou Said Kazkabouri: « Il organisait une grande cérémonie au mois
    de Rabi I à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète (Bénédiction
    et salut soient sur lui). Al-Bast a dit : un des participants à l’une des cérémonies
    organisées par al-Moudhaffar m’a raconté que ce dernier faisait étaler sur une
    nappe 5 000 moutons méchouis, 10 000 poulets, 100 000 coupes à crèmes, 30 plats
    de gâteaux […]. Il organisait un concert (religieux) pour les soufis et dansait avec
    eux du début de l’après-midi jusqu’à l’aube. »

    Dans Wafayat al-a’yan (3/274), Ibn Khallikan dit : « Dès le début du mois de Safar,
    ils se mettaient à donner la plus belle décoration aux dômes. Sous chaque coupole se
    tenait un groupe de musiciens. Pendant cette période, les gens chômaient et n’avaient
    d’autre occupation que de venir regarder les fêtards et tourner autour d’eux […].

    Deux jours avant le mawlid, le roi emmenait un nombre de chameaux, de bœufs et de
    moutons qui défiait la description et les faisait accompagner de tambours, de chants
    et d’actes de divertissements, et faisait progresser le cortège jusqu’à la place publique […].

    Dans la nuit de la cérémonie, il organisait un concert (religieux) à la citadelle après la
    prière du maghreb ».

    Voilà la genèse de la célébration de l’anniversaire de la naissance (du Prophète). Elle date
    d’une époque récente et fut accompagnée de manifestations de divertissement, d’excès, de
    gaspillage des biens et du temps, le tout fondé sur une innovation qu’aucun argument tiré de
    la révélation d’Allah ne permet de soutenir.

    Il convient au musulman de s’employer à faire vivre les pratiques enseignées par la Sunna et
    à faire disparaître les innovations et de n’engager une action avant de connaître le jugement
    d’Allah à son propos…

    Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa
    famille et tous ses Compagnons !

    Source: http://www.islamhouse.com/


    rédigé par Abderrazak31
    Dernière édition par Mordjane; 28/02/2012 à 22h19

  2. #2
    soeur Avatar de Mordjane
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