questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
BarakAllahoFik BarakAllahoFik:  0
Résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Az-Zakat (Al-imam Ibnul Qayim al Jawziya)

  1. #1
    soeur Avatar de Oum3issa
    Inscrit
    novembre 2011
    Messages
    5 148
    Billets
    14
    Pouvoir de réputation
    579

    Az-Zakat (Al-imam Ibnul Qayim al Jawziya)




    Az-Zakat

    Al-imam Ibnul Qayim al Jawziya





    Des cinq principes de base de l'islam, Az-Zakat occupe la deuxième position (après la shahada), le premier étant la prière. Ce mot est tiré du verbe 'Zaka', qui signifie : « ça (une plante) a grandi. » Le deuxième dérivé de ce mot porte le sens de purification,
    par exemple : « Qad aflaha man zakaha » {est couronné de succès celui qui la purifie}.


    Dépenser des richesses pour l'Allah purifie le cœur de l'homme de l'amour des richesses matérielles. L'homme qui dépense, offre cela comme un cadeau humble devant le Seigneur et affirme ainsi la vérité que rien n’est plus cher à lui dans la vie que l'amour d'Allah et qu'il est entièrement préparé à tout sacrifier pour Lui.

    Il n'y a aucun fardeau d'obligation pour celui qui reçoit la Zakat, mais le sens de la reconnaissance et de la gratitude de la part du donneur, puisqu'il lui a permis en la recevant de se décharger son obligation qu'il doit à l'Allah et à la société. Az-Zakat est payée sur l'excédent de richesse laissé après le passage d'une année. Ainsi, c'est un paiement sur la richesse accumulée. En laissant de côté les animaux et le rendement agricole, la
    Zakat est payée au taux presque uniforme de 2,5 %.



    Le minimum de richesse en surplus sur lesquelles la Zakat est demandée est connu comme 'Nisab'.
    Il diffère avec les différentes sortes de propriété, le plus important étant presque 600g dans le cas de l'argent et 85g dans le cas de l'or.

    Le Nisab d'argent liquide est le même que celui de l'or et de l'argent. Vingt pour cent du trésor enterré, c'est-à-dire la richesse qui n'implique pas d'effort pour la rassembler; quant à la récolte agricole qui exige un travail pour tirer profit, la Zakat est de 10 % connu comme le `Ushur (dixième). Si la terre est irriguée par des méthodes artificielles, un vingtième du rendement doit être payé comme Zakat. Si la terre produisant un rendement nécessite un travail constant et un approvisionnement, alors le propriétaire doit nécessairement payer un quarantième de la production.

    Il n'y a aucune Zakat sur moins de cinq chameaux, mais si la personne paie de sa propre initiative ce sera un acte volontaire de charité.Au-dessus de cinq chameaux la Zakat est une chèvre, à condition qu’ils restent dans le pâturage pendant l'année, car la Zakat est due seulement sur les chameaux vivant dans le pâturage et pas sur ceux qui sont alimentés dans la maison avec le fourrage. Une chèvre est due sur n'importe quel nombre de chameaux de cinq à neuf et deux chèvres sur n'importe quel nombre de dix à quatorze. Puis, trois sur n'importe quel nombre de quatorze à dix-neuf et quatre sur n'importe quel nombre de vingt à vingt-quatre. Et sur n'importe quel nombre de chameaux de vingt-cinq à trente-cinq, la Zakat est un 'Bint-al-Makhaz', c'est-à-dire le petit d'une chamelle âgé d'un an.



    Aucune Zakat n'est due sur moins de quarante chèvres. Et sur plus de quarante chèvres qui sont nourris pour plus grande partie de l'année sur le pâturage, est due, à l'expiration de l'année, une Zakat d'une chèvre.
    Une chèvre est due sur trente vaches. Quant aux chevaux, aucune Zakat n'est due sur eux à la lumière de la guidée du saint prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui).



    Les objets et les personnes sur qui Zakat doit être dépensée sont inclus dans le verset suivant :


    « Les
    Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam),l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. »
    [Sourate At-Tawba : 60]



    Article tiré du site allaahuakbar.net

    Source : Mukhtasar Zad Al Ma-`ad
    Traduit en français par les salafis de l’Est









    Rédigé par Oum mo3sab



    Dernière édition par Oum3issa; 13/12/2011 à 22h59
    D'après Abou Hourayra (qu'ALLAH l'agrée), le Messager d'ALLAH a dit: "celui qui apaise le chagrin d'un musulman, ALLAH apaisera un de ses chagrins le jour de la résurrection. Celui qui apporte son aide à un musulman en difficulté ALLAH lui apportera son aide dans la vie d'ici bas et dans l'au delà. Celui qui cèle (la faute) d'un musulman, ALLAH cèlera les siennes dans la vie d'ici bas et dans l'au-delà. (Muslim)

  2. #2
    Adhèrents Avatar de Razika
    Inscrit
    novembre 2011
    Messages
    319
    Pouvoir de réputation
    73



    pour ce partage

    Qu'ALLAH te récompense



    قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّـهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
    "Dis: "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l´Univers."

    سورة الأنعام
    ١٦٢


  3. #3
    Nouveau Frère Avatar de soulaymane
    Inscrit
    septembre 2012
    Âge
    35
    Messages
    107
    Pouvoir de réputation
    43

    Comment payer la zakat al mal

    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...

    salam alikoum

    Je me permet d'ajouter en complément une régle pour savoir quand payer la zakat, malheureusement beaucoup de gens moi le 1er croyait qu'il fallait prendre une date fixe
    dans le calendrier lunaire et verifier si on atteignais le nissab à cette date chaque année, pour savoir si il fallait sortir la zakat, c'était donc faux.
    Al hamdoulileh voila l'explication claire du comment la sortir dans le temps >>

    Attendre qu'une année s'achève après avoir eu un nisaab est-il une condition pour l'obligation de la zakat ?


    Le fait que le bien (l'or, l'argent, la monnaie contemporaine, le troupeau) ne devienne pas inférieur au nisaab durant toute l'année, c-à-d qu'il reste égal ou supérieur au nisaab toute l'année, est-il une condition pour l'obligation de la zakat ?




    Oui, c'est une condition selon l'avis de la majorité des savants car celui qui ne possède pas un nisaab n'a pas de zakat à verser, donc quiconque vient d'avoir un nisaab (500 euros - supposons -) il doit commencer à compter une année dès ce jour-ci et si en cours d'année cet argent augmente et diminue puis diminue jusqu'à devenir inférieur au nisaab (par exemple, il est monté à 1000 euros puis est descendu à 800 euros puis est descendu à 400 euros) alors-là l'année s'annule et cette personne n'est plus concernée par le versement de la zakat jusqu'à ce qu'elle obtienne à nouveau un nisaab, dès lors elle recommence à compter une nouvelle année (elle recommence à zéro une nouvelle année).

    Résumé: On ne choisit pas la date, la date change souvent pourquoi? Vous devez par exemple: si le 1er mouharam vous atteignez le nissab, commencé a compter a cette date et surveiller que vous avez sois une somme égal ou supérieur au nissab pendant un an, si au bout d'un vous remplissez la condition c'est seulement à ce moment que vous sortez la zakat, si par exemple pendant un an vous avez rempli la condition sauf un mois avant ou vous êtes descendu en dessous du nissab alors arrêter de compter vous n'êtes plus redevable, vous devez prendre la prochaine date lunaire ou vous rentrez dans la conditions pour re-surveiller pendant un an votre épargne.


    [source : charh al mouhadhdhab d'an nawawi]

    ps: La zakat en ce qui concerne la monnaie de nos jours : les billets de banque et les pièces de monnaie.




    Chaikh al bassaam a dit dans "tawdiih al ahkaam" (son charh de boulough al maram) : "Et désormais, après que les 2 monnaies, l'or et l'argent, aient disparu d'entre les mains des gens et aient été remplacées dans les transactions, les échanges et la valeur par les billets ou papiers-monnaie, les assemblées des gens de la jurisprudence ont toutes été unanimes sur le fait que le houkm pour ces billets est totalement identique au houkm pour les 2 monnaies, l'or et l'argent, à propos de tout ce par quoi elles sont concernées comme la zakat, le prix du sang, le prix des marchandises, les règles de l'usure, de la conversion, etc. ; et ce car les billets ont la même valeur que l'or et l'argent (puisqu'ils sont des papiers qui représentent et expriment la quantité d'or ou d'argent que tu possèdes)."


    Et sur quel nisaab doit-on donc se baser, celui de l'or ou celui de l'argent (puisque notre monnaie contemporaine a remplacé les 2 monnaies : l'or et l'argent), pour calculer si la zakat nous est obligatoire ou pas lorsqu'on possède depuis un an une quantité d'argent en monnaie contemporaine c-à-d pour calculer si on possède un nisaab ou pas ?

    Al lajna ad daa-ima lil iftaa (dont chaikh ibn baz) disent dans la fatwa suivante qu'on doit se baser sur le nisaab qui est le plus bénéfique pour les nécessiteux en fonction de la valeur de l'or et la valeur de l'argent qui changent selon l'époque et l'endroit. Et chaikh al 'outahymin a cité la même chose dans son livre "charh al moumti'".

    Donc, supposons qu'aujourd'hui 595 grammes d'argent (qui est le nisaab d'argent) équivalent à 2000 euros tandis que 85 grammes d'or (qui est le nisaab d'or) équivalent à 3000 euros, on doit alors se baser sur le nisaab d'argent pour juger ceux qui doivent obligatoirement s'acquitter de la zakat de ceux qui n'en sont pas concernés car si on se base sur le nisaab d'or tous ceux qui possèdent, depuis un an, entre 2000 et 2999 euros n'ont pas de zakat à verser ce qui prive les nécessiteux de la zakat de peut-être beaucoup de gens.

Sujets similaires

  1. Rencontre avec Allah ! vous allez pleurer ! Ibn al Qayim
    Par OumSeif dans le forum Différents rappels religieux (fatwas, vidéo de rappels ...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2013, 19h42
  2. zakat el fitr 2012
    Par AbouMoussaab dans le forum Section des félicitations pour les bonnes occasions : Ramadan, Aid, nouveaux arrivés, bienvenue...
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2012, 18h35

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos
Le Forum Maher.fr a pour but d'aider les personnes qui souffrent de mal occulte , de se partager et d'apprendre à partir des expériences des personnes qui sont dans les mêmes situations .