questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
BarakAllahoFik BarakAllahoFik:  0
Résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Hijama et problème de thyroïde

Hajjama et Naturopathe Avatar de oumaicha
    Inscrit
    novembre 2011
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128

Hijama et problème de thyroïde

Article du frère muslimsanté
    1. Définition

La thyroïde est une glande située à la base du cou. Elle fabrique des hormones dites thyroïdiennes qui agissent sur le métabolisme(=activité énergétique du corps: transit, battement cardiaque, température...).

L'activité de la thyroïde est elle-même contrôlée par une autre glande dite glande hypophysaire ou glande pituitaire(en référence à la loge du même nom où elle se trouve, à la base du crâne).
    L'hypophyse fabrique aussi une hormone, la TSH(hormone stimulatrice de la thyroïde).

Elle a pour fonction de réguler l'activité de la thyroïde: si la thyroïde ne fabrique pas assez d'hormones(=hypothyroïdie), l'hypophyse augmente sa fabrication de TSH. Si la thyroïde en fabrique trop(=hyperthyroïde), l'hypophyse diminue sa fabrication de TSH. Ce contrôle est appelé "feed back" négatif ou rétro-contrôle négatif.

On comprend qu'une maladie de la thyroïde peut concerner la thyroïde elle-même ou bien l'hypophyse.
    Pour plus de simplicité, on ne va s'intéresser qu'aux dysfonctions concernant la thyroïde(les anomalies de l'hypophyse sont moins fréquentes).

2.1 L'hypothyroïdie

Elle se manifeste par un ralentissement général: fatigue, constipation, prise de poids, frisson, perte de cheveux, malaise...
    Les causes: carence en iode, âge avancé(>65ans), grossesse, certaines maladies auto-immunes(dont Hashimoto), certains médicaments...
    Le traitement consiste à apporter des compléments d'hormones thyroïdiennes.

2.2 L'hyperthyroïdie

Au contraire, le métabolisme est, anormalement, stimulé: excitation, diarrhée, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitation...
    Les causes: certaines maladies auto-immunes(dont Basedow), certains virus(CMV...), une dégénérescence d'une grosse thyroïde(personne âgée), une prise volontaire d'hormones thyroïdiennes(pour maigrir...), cancer de la thyroïde...
    Le traitement consiste à freiner l'activité de la thyroïde par un médicament.
    L'hyperthyroïdie est plus grave que l'hypothyroïdie car l'hyperthyroïdie peut provoquer des troubles cardiaques et oculaires graves.

3. La hijama

3.1 Comment ça marche?

- la hijama permet de réguler la synthèse de TSH par l'hypophyse et donc de réguler la synthèse des hormones thyroïdiennes.

- la hijama permet une épuration, à travers le réseau capillaire, de substances excédantes gênant le bon fonctionnement de la thyroïde.

- la hijama améliore la vascularisation de la thyroïde par son effet circulatoire. Ceci a pour conséquence de favoriser l'absorption d'iode par les cellules thyroïdiennes.

- la hijama permet de désolidariser les anticorps anti-thyroperoxydase(anti-TPO) et anti-TSH de leur sites de fixation. Ces anti-corps sont responsables des formes auto-immunes des maladies thyroïdiennes(Basedow, Hashimoto). Cette action de la hijama permet à la thyroïde de maintenir sa production d'hormones(en se désolidarisant des anti-TPO) et de toujours bénéficier du contrôle de l'hypophyse(en se désolidarisant des anti-TSH).

3.2 Où placer les ventouses?

Les points sont:

- en regard de l'épine de la 7e vertèbre cervicale(n°1, al kahil). Ce point est habituellement appelé "Hormon pump" car son effet régulateur sur la fabrication d'hormones est connu.

- le point n°55 est aussi conseillé. En fait, ce point se trouve 3cm en dessous du n°1 donc si vous prenez une ventouse de plus de 3cm de diamètre alors cette ventouse couvrira à la fois les points 1 et 55.

- les points n°43 et n°44(al akhda'ayn), leurs actions sur les maladies de la face et de la gorge en font une localisation exemplaire.

- les points n°41 et n°42 sont aussi possibles, à la base de la nuque de part et d'autre( à gauche et à droite de l'axe du crâne).

3.3 Hijama et médicaments?

- dans le cas de l'hypothyroïdie, il est possible d'essayer la hijama d'abord puis de compléter si besoin avec un traitement de substitution(hormones thyroïdiennes).

- dans le cas de l'hyperthyroïdie, il est nécessaire d'associer hijama et traitement médicamenteux d'emblée car les risques cardio-vasculaires sont importants.

- les effets attendus sont généralement observés dès la 2e séance mais cela peut prendre jusqu'à 6 séances.

- il faut 6 à 8 semaines à la thyroïde pour normaliser son activité, il est donc inutile de faire une hijama tous les mois mais plutôt tous les 1.5 à 2 mois en privilégiant les meilleurs jours: 17, 19 et 21 du mois lunaire.
    Il est rapporté de Abou Hourayra(qu'Allah soit satisafit de lui) que le prophète(prières et salutations d'Allah sur lui) a dit: "Quiconque fait la hijama le 17e, le 19e ou le 21e, cela est une guérison contre tous les maux". Voir As-sahiha(n°622).

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop rébarbatif! Allahu yachfi mardana wa mardal muslimin!

Barakallahu fikum, wa assalamu alaykum wa rahmatullah.

soeur Avatar de roukaia1
    Inscrit
    novembre 2011
    Pouvoir de réputation
    83

Hijama et problème de thyroïde

Salam alaikoum,
    Jazaki Allah koula kheir oukhty oumaicha, ton explication m'est d'une grande aide car j'ai la maladie de hachimito et je suis légèrement en hypo, cela fait 7 ans que je l'ai decouverte et que je prend des hormones de substitution, je vais demander à une hadjama de me faire sur ces points, par contre, j'aimerais bien avoir un shéma si cela est possible pour voir exactement ou se situent les points que tu as mentionné oukhty.
    Baraka Allahou fiki, Allah ichafina wa elmouslimines adjma3ine
    salam

soeur Avatar de roukaia1
    Inscrit
    novembre 2011
    Pouvoir de réputation
    83
    salam alaikoum,
    baraka Allah fiki oukhty oumaicha, j'ai trouver le shéma des points de hidjama
    Merci encore une fois
    salam

Hajjama et Naturopathe Avatar de oumaicha
    Inscrit
    novembre 2011
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128
    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...

Citation Envoyé par roukaia1 Voir le message
    salam alaikoum,
    baraka Allah fiki oukhty oumaicha, j'ai trouver le shéma des points de hidjama
    Merci encore une fois
    salam
    ouafik barakallah