questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
BarakAllahoFik BarakAllahoFik:  0
Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Conseil d'ordre médical sur la hijama ==> Les gants

Hajjama et Naturopathe Avatar de oumaicha
    Inscrit
    novembre 2011
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128

Lightbulb Conseil d'ordre médical sur la hijama ==> Les gants

Article du frère Muslim santé

Après accord de l'administration, je vais vous proposer dans ce post un certain nombre de conseils d'ordres médicales in cha Allah qui auront pour but de parfaire notre pratique de la hijama et d'aider à en comprendre ses particularités. Pour ce faire, je vais me baser sur le livre"cupping, mercy, safety, security" du Dr Ahmed Hifni et vous faire part de ma propre expérience.
    J'invite les hajjam à partager leur vécu afin de rendre ce post le plus ludique possible.

Le premier point: l'hygiène

En tant que discipline thérapeutique, la hijama obéit aux règles d'hygiènes élémentaires. Ce savoir est nécessaire afin d'assurer une sécurité optimale au praticien ainsi qu'à son patient:

1. les gants

1.1 Je rappelle que les gants assurent essentiellement une protection au praticien et non au malade. En effet, la manipulation d'une lame(bistouri, rasoir...) expose au risque d'accident d'exposition au sang. En cas de blessure, le gant permet de limiter le contact entre la peau du praticien et le sang du malade diminuant ainsi le risque de transmission de maladie depuis le malade vers le praticien.

L'usage des gants est donc primordial pour le praticien. Il existe ensuite des gants en latex ou en vinyle en cas d'allergie au latex. Si vos mains ont tendance à suer rapidement alors préférer des gants poudrés pour un meilleur confort.

1.2 Certains utilisent des gants stériles mais cela n'est d'aucune utilité car en plus d'être chers, les conditions de pratique de la hijama ne répondent pas aux règles d'asepsie majeure rendant nécessaire le recours à ce type de gants.

Je m'explique, si vous utilisez des gants stériles alors la lame doit aussi être stérile, la ventouse et la pompe doivent être stériles, les compresses doivent être stériles, les mains doivent rester en permanence en l'air sans contact avec quoi que ce soit. L'exercice stérile demande donc, en plus d'un matériel stérile, une aide d'un autre intervenant servant le hajjam.

Bref, à moins de vouloir absolument mimer une intervention chirurgicale, cela est inutile.

1.3 D'autre part, le port des gants ne dispense en aucun cas d'un lavage des mains au préalable soit au savon soit par une solution hydroalcoolique. En effet, si le gant est troué ou abimé durant la hijama, c'est bien le lavage des mains qui assurera une protection au malade.

1.4 Enfin, il est obligatoire de changer de gant pour chaque malade.

Certains hajam effectuent plusieurs hijama en même temps. Dans ce cas, il reste théoriquement possible de conserver les mêmes gants à la condition que les gants ne soient ni troués, ni abimés ni imprégnés de sang pendant la séance(difficile à faire...). En effet, l'environnement(au domicile par ex.) n'est pas propice au développement des germes(bactéries, virus) sauf si la hijama est réalisée dans une pièce destinée à la hijama(cabinet, centre médical...). Dans ce dernier cas, le risque nosocomial(=exposition à un germe présent sur le lieu d'exercice) apparaît et les règles d'hygiènes sont relevées.

Finalement, le hajjam qui souhaite traiter plusieurs personnes devrait s'abstenir de gants(assume le risque pour lui-même) et laver ses mains entre chaque patient(assure la protection du malade). On comprend donc que cela ne soit pas réalisable en pratique car les mesures d'hygiènes seront compromises sans parler des autres risques associés(accident, malaise, manifestation occulte...).

Adhèrents Avatar de Razika
    Inscrit
    novembre 2011
    Pouvoir de réputation
    73

pour ce partage

Qu'ALLAH te récompense

قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّـهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
    "Dis: "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l´Univers."

سورة الأنعام
    ١٦٢

FrèreAyoub
    Invité

panique...

Salam a3likoum wa RhamatouLLAH wa Barakatu,

J'ai fais Hijama hier, et on était 2 patients, le Hajjam n'a pas changé ses gants entre les 2. je suis passé en second...

Depuis je panique... j'ai des interrogations (ou waswas) sur des infections potentielles...

Quelqu'un peut il m'éclairer inchAllah?

Merci par avance.

Adhèrents
    Inscrit
    mai 2014
    Pouvoir de réputation
    374
    Salam alayka akhy ayoub

ne panique pas akhy

j ai déjà vue cela mais tous va bien ALHAMDOULI ALLAH ce qui serait inquiétant s il ne change pas de lame

car avec les gants il touche juste les pots

ALLAHOUMMA 3afi koula maridhs mouslim wala tabtalinas

ALLAHOUMMA épargne tous malade mouslim et ne nous éprouve pas

FrèreAyoub
    Invité

Merci

Citation Envoyé par Sidrat Al Muntaha Voir le message
    Salam alayka akhy ayoub

ne panique pas akhy

j ai déjà vue cela mais tous va bien ALHAMDOULI ALLAH ce qui serait inquiétant s il ne change pas de lame

car avec les gants il touche juste les pots

ALLAHOUMMA 3afi koula maridhs mouslim wala tabtalinas

ALLAHOUMMA épargne tous malade mouslim et ne nous éprouve pas
    Merci pour ta réponse Sidrat. Je suis dans une période de fort waswas. Qu'Allah guérissent koul l'muslimines.

Adhèrents
    Inscrit
    mai 2014
    Pouvoir de réputation
    374
    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...

sALAM ALAYKA AKHY AYOUB

AMINE A TES DOU3AS

QH ALLAH YACHFIK WA YACHFI DJAMI3S AMRADHS AL MOUSLIMINES