questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
BarakAllahoFik BarakAllahoFik:  0
Résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Hijama de quel âge à quel âge?

  1. #1
    Hajjama et Naturopathe Avatar de oumaicha
    Inscrit
    novembre 2011
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    869
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128

    Hijama de quel âge à quel âge?


    Article de abu Moussab

    Je ne veux pas contredire ce que le frere a cite , mais je suis persuade que la hijama ne peut se faire qu apres 20 ans pour les jeunes de sexe masuculin , j ai lu cela dans plusieurs livres arabes de hijama.

    c est parce que le corps et à l age de croissance arrive lui même à éliminer le mauvais sang et parce que le corps à cette période a besoin de beaucoup de fer , pour plus de details voir le livre :

    الجامع لاحكام الحجامة chapitre 3 page 45
    par contre dans le livre le cheikh ne cite pas ces hadiths plus haut mais seulement des hadith authentifiés par cheikh al Albani rahimaho Allah.

    et en ce qui concerne la femme , et en parlant de la hijama preventif , le cheikh a dit que l age ideal est apres la ménopause.

    Inchae Allah un jour on aura l occasion d'inviter un medecin specialiste dans la hijama et dans la medecine prophetique ici en france et la vous pouvez lui poser ce genre de questions.

    sachant que ce que j ai appris jusqu à aujourd hui , c est que la hijama debute à l age de 20 ans et non avant.

    temoignage : une fois un frere de 19 ans a voulu a tout prix faire hijama , pourtant je lui ai déconseille vu son age , et sobhana Allah son sag etait si claire , ce qui explique qu il n a pas du tout besoin de hijama.

    car de plus la couleur est sombre de plus dans la sang il y a des veilles cellulles ou globules rouge mortes , wa allaho aalam.



    Article de Muslim santé


    Je souhaiterais revenir sur certains points de votre réponse si vous le permettez in cha Allah:

    1. Concernant l'âge pour bénéficier de la hijama:

    Je rappelle qu'il est rapporté de Ibn 'Abbas(qu'Allah soit satisfait de lui) que le prophète(prières et salutations d'Allah sur lui) a dit: " Je ne suis pas passé, la nuit du voyage nocturne, auprès de groupes d'anges sans qu'ils m'aient tous dit: il t'incombe ô Muhammed d'avoir recours à la hijama" et dans une autre version: "ordonne à ta communauté la pratique de la hijama". Hadith rapporté par Ibn Majah(3477-3479), authentifié par cheikh al-albani dans as-sahiha(2263).

    Ce hadith prouve que le recours à la hijama incombe à tous les membres de la communauté de Muhammed(prières et salutations d'Allah sur lui) qu'il soit un enfant, un adulte, une femme réglée ou ménopausée, personne âgée... Il s'agit, en effet, d'un ordre général. Toute restriction à certains membres de notre communauté nécessite donc une preuve juridique(shar'an)à l'appui.

    Il est ensuite rapporté de Ibn Omar(qu'Allah soit satisfait de lui) qu'il a dit concernant la hijama: "réalise la avec autant de douceur que possible et évite la pour la personne très âgée ainsi que pour le jeune enfant", Ibn Majah(3487), ce hadith est cité dans as-sahiha(766) par cheikh al-albani qui le juge bon.

    On voit ici que la restriction concerne le jeune enfant(as-sabi assaghir) et la personne très âgée(al-cheikh al kabir).

    D'après cheikh Muhammed Mussa ali nasr(spécialisé dans la médecine prophétique, il a étudié auprès de cheikh al-albani durant les 10 dernières années de sa vie, il a effectué de nombreuses conférences), la hijama peut être réalisée dès l'âge de 2 ans si l'enfant s'alimente exactement comme un adulte. Il ajoute qu'à travers de nombreux ouvrages, des auteurs définissent une limite d'âge à la hijama à 20 ans alors que ceci est une erreur car aucune preuve, à sa connaissance, dans notre religion vient appuyer cela.

    Je vous invite à lire son livre qu'il a écrit avec le soutien du cheikh Salim al-hilali "Al minhaj assalama fi ma warada fil hijama(La voie sûre de ce qui a été rapporté au sujet de la hijama).
    Je vous conseille aussi vivement ce livre "Iblaghul fahhama bi fawaidil hijama(Notifications concernant la hijama) du cheikh Abou abdul bari abdul hamid al jazairi qui cite, entre autre, un certain nombre de hadiths sur la hijama qui ont été rendus faibles par cheikh al-albani.

    2. Sur le plan scientifique:

    2.1 "c est parce que le corps et à l age de croissance arrive lui même à éliminer le mauvais sang et parce que le corps à cette période a besoin de beaucoup de fer"
    Je vous conseille ce livre "Al assass al 'ilmya lil mu'jiza an-nabawiya, al hijama"(Fondements scientifiques des miracles prophétiques, la hijama) du Dr Ahmed Sharaf, diplômé du Caire et membre du comité international des miracles scientifiques du coran et de la sunnah.
    Il rapporte avoir pratiqué la hijama, lui et son équipe, à plusieurs reprises sur des enfants et aucun effet délétère n'a été rapporté bien au contraire. Il réfute catégoriquement l'imposition d'une limite d'âge à 20 ans.

    Le sang de la hijama est particulièrement riche en produits de dégradations du sang(urée, créatinine...), en cellules mortes(globules rouges essentiellement) et en éléments excédents(sodium, potassium, calcium...) Son action est avant tout régulatrice.

    Considérer que la hijama puisse entrainer une carence en nutriment, en fer par exemple n'est pas fondée à moins que de gros volumes de sang soient retirés(>200ml, un verre d'eau entier!) et à plusieurs reprises comme c'est le cas avec la saignée(al fasd) qui s'utilise encore aujourd'hui à l'hôpital pour traiter l'hémochromatose(maladie provoquant une surcharge en fer) ou d'autres pathologies de surcharges(polyglobulie...).

    Je rappelle que notre corps épure naturellement notre sang via le réseau lymphatique et au moyen de 2 organes clés: le foie et la rate. La pratique de la hijama vise ainsi, en partie, à faciliter ce travail naturel d'épuration.

    L'âge du patient n'intervient donc pas si ce n'est qu'avec le temps un certain nombre de substances nocives peuvent s'accumuler dans le sang et nécessiter une aide à l'épuration. Cependant, si un patient plus jeune présente ce cumul précocement alors l'usage de la hijama n'est en aucun cas proscrit mais bien au contraire tant que l'état de santé y est favorable.

    2.2 "l age ideal est apres la ménopause"
    Affirmer que la hijama serait recommandée chez la femme ménopausée en considérant que les menstrues permettent une épuration du sang en période d'activité génitale n'a aucun argument religieux ni scientifique.
    Les menstrues correspondent à une destruction d'une partie de l'utérus qui se préparait à accueillir un embryon tandis que la hijama agit en améliorant la circulation sanguine à travers notamment le réseau veino-lymphatique! Ou se trouve le lien entre ces 2 situations?

    Les femmes "réglées" et celles ménopausées peuvent bénéficier en toute légitimité des bienfaits de la hijama conformément à la parole générale du prophète(prières et salutations d'Allah sur lui).

    3. "pourtant je lui ai déconseille vu son age", "ce qui explique qu il n a pas du tout besoin de hijama"
    Vous citez l'expérience d'un jeune de 19 ans dont le sang était clair pour justifier l'inutilité de faire la hijama avant 20 ans. Or la coloration de la peau ainsi que la couleur du sang extrait par la hijama dépendent de l'endroit où les ventouses sont posées.

    Si la zone est saine, que l'organe ciblé par le lieu de pose de la ventouse est sain alors la peau ne sera pas très colorée(rose pâle ou rouge clair) et le sang sera clair. Se rapporter à l'ouvrage "Al hijama, fane qadim lil-tadawi"(Al hijama, l'ancien art pour se traiter) du Dr Sahbaa M.Bondok, également membre du comité international des miracles scientifiques du coran et la sunnah à la Mecque.

    4. "en parlant de la hijama preventif"
    Je voulais enfin vous faire partager cette parole du cheikh Al albani(qu'Allah lui fasse miséricorde) concernant la "hijama préventive", c'est à dire sans qu'elle soit motivée par le besoin.
    Si l'administration du site me le permet, je pourrais mettre le lien audio de la parole du cheikh. Voici ce qu'il répond à une question:

    الرسول عليه الصلاة والسلام احتجم فممكن الإنسان حتى ولو مش مريض يحتجم كتطبيق للسنة
    Vu que le prophète(prières et salutations d'Allah sur lui) s'est pratiqué la hijama, est-il permis à une personne de faire la hijama sans qu'elle soit malade mais dans le but de suivre la sunnah?

    لا هذه سنة كما يقول الفقهاء معقولة المعنى يعني ليست تعبدية يتعبد بها الإنسان لمحض التعبد وإنما للمعالجة للمعالجة كإنسان به وجع بالرأس وجع في الظهر وجع في القدم فيحتجم حين ذاك للمعالجة لذلك نجد الرسول عليه الصلاة والسلام أنه لم يحتجم دائما في مكان معين وإنما حسب الحاجة تارة بين كتفيه تارة في ساقه تارة في رأسه وهكذا فإذًا الحجامة للمعالجة فمن كان بحاجة إليها احتجم ومن لا فلا
    Le cheikh répond:
    Non, cette sunnah, comme le disent les jurisconsultes, n'est pas une adoration en tant que telle(que l'on pratique habituellement) mais elle est pratiquée dans le but de soigner la personne qui présente un mal sur la tête, le dos, le pied, dans un but thérapeutique. C'est ainsi qu'il est rapporté que le prophète(prières et salutations d'Allah sur lui) ne pratiquait pas la hijama toujours au même endroit mais il la pratiquait là où il y avait un besoin, une fois entre les épaules, une fois sur le pied, une fois sur le crâne. Ainsi, la hijama est pratiquée dans le seul but de traiter. Donc celui qui en a le besoin, pratique la hijama mais celui qui n'en a pas le besoin s'abstient. Est-ce clair?
    On lui répond: oui c'est clair.

    Je ne souhaite offenser personne mais j'espère par ma petite contribution inviter à plus de rigueur dans notre religion.
    Gardons en tête ce verset: " N'avance pas ce dont tu n'as pas connaissance, certes l'ouïe, la vue et le coeur, sur tout cela en vérité nous serons interrogés"S17V36
    Wa Allahu a'lam, wa assalamu alaykum wa rahmatullah wa barakatuh.



  2. #2
    Adhèrents Avatar de Razika
    Inscrit
    novembre 2011
    Messages
    319
    Pouvoir de réputation
    73
    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...




    pour ce partage

    Qu'ALLAH te récompense



    قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّـهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
    "Dis: "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l´Univers."

    سورة الأنعام
    ١٦٢


Sujets similaires

  1. Questions concernant le traitement Aidez moi quel traitement ?
    Par princess dans le forum Vos questions générales autour de la roqya
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2012, 19h53
  2. Quel est le but du talisman ?
    Par sarah2803 dans le forum Vos questions générales autour de la roqya
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 22h03
  3. Une question sur les djinns Quel invocation ?
    Par Abdallah-25 dans le forum Vos questions générales autour de la roqya
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2012, 16h17
  4. Une question sur les djinns quel genre de Djinn c'est ?
    Par Balqis dans le forum Vos questions générales autour de la roqya
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 03h19
  5. quel est son nom???ce djinn est....
    Par Douniya dans le forum Vos questions générales autour de la roqya
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2011, 05h18

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos
Le Forum Maher.fr a pour but d'aider les personnes qui souffrent de mal occulte , de se partager et d'apprendre à partir des expériences des personnes qui sont dans les mêmes situations .