questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
BarakAllahoFik BarakAllahoFik:  0
Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Le fenugrec et ses bienfaits

  1. #1
    Hajjama et Naturopathe Avatar de oumaicha
    Inscrit
    novembre 2011
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    869
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    128

    ad Le fenugrec et ses bienfaits






    Le Fenugrec, Trigonella foennum graecum, est, comme son nom l’indique, une variété originaire de l’Europe du Sud, connue des grecs dès l’Antiquité, dont la semence s’est propagée du désert Saharien aux confins de l’Asie. Appartenant à la famille des Fabacées, il est reconnaissable à ses petites feuilles comparables à celle du trèfle :pour cette raison, on l’appelle aussi Trigonelle.

    Une petite graine préventive et nutritive

    Ses fleurs produisent des petites graines blondes, ressemblant à de minuscules graviers, possèdant une odeur fortement prononcée, qui appartiennent à la catégorie des « épices douces » . Aromatique, de nature « chaude », la saveur du fenugrec est principalement amère, puis piquante, qui sont les deux saveurs à privilégier au printemps. La saveur piquante permettant de stimuler l’énergie après le long sommeil hivernal. Quant à la saveur amère, elle est la saveur « purgative » par excellence, qui aide le corps à se nettoyer comme à se régénérer.
    Un organisme débarrassé de ses toxines retrouve naturellement l’appétit, et avec celui-ci, une envie de croquer la vie à pleines dents ! Depuis des millénaires, on prête au fenugrec des vertus de longévité, car il maintiendrait l’organisme propre, tout en participant de la construction des tissus.
    Car le fenugrec est avant tout connu pour favoriser la croissance. Source exceptionnellement riche en d’oligoéléments essentiels tels le calcium, le fer, le phosphore, le magnésium, comme en vitamines du groupe B, le feungrec participe au bon développement des tissus : à la formation du sang, à la tonicité des muscles (magnésium), à la solidité des os (calcium). Il est l’une des substances les plus usitées pour aider à la reminéralisation, car il aurait une action particulièrement bénéfique sur l’assimilation des nutriments. Pour cette raison, comme du fait qu’il redonne de l’appétit, le fenugrec contribuerait à la (re) prise de poids, permettrait de recouvrer ses forces, notamment chez les personnes les plus fatiguées, et serait particulièrement bénéfique pour pallier au stress de la vie moderne en raison de sa haute teneur en magnésium.

    Une plante amie des femmes

    Le fenugrec est sans doute, avec le fenouil, l’une des graines les plus intéressantes à connaître pour les femmes aux différentes étapes de leur vie, de la puberté, où la jeune fille a besoin de tous les nutriments nécessaires pour satisfaire aux besoins de la croissance et préparer son capital osseux, à la ménopause, où la fixation du calcium représente un enjeu important dans le maintien de sa santé. Au Moyen Orient et en Inde, où le fenugrec fait partie intégrante de l’alimentation quotidienne, il est courant d’en supplémenter l’apport pour les femmes au moment de la ménopause. Outre ses effets bénéfiques sur le maintien du capital osseux, il aurait une action favorable sur les sautes d’humeurs que certaines femmes peuvent rencontrer.
    Le fenugrec est particulièrement recommandé au moment au moment de l’allaitement: il vous suffit pour cela d’en réhydrater les graines pour vous rendre compte qu’une substance semblable à du lait y est contenue.

    Quatre façons de l’utiliser

    Le fenugrec peut être utilisé sous de multiples formes. En voici quelques-unes, assorties de petits conseils et astuces, afin de vous bénéficier de son extraordinaire potentiel avec l’arrivée du printemps…

    Le fenugrec s’utilisecomme épice ou aromate pour tous les plats. Au printemps, il se combine idéalement au cumin, au curcuma, au gingembre, au laurier, qui possèdent une action conjointe sur les systèmes digestif et circulatoire. Les graines de fenugrec sont idéales pour aromatiser une soupe de légumes verts au printemps et en été.

    Sous forme de graines germées, elles sont plus tendres, faciles à mâcher, et naturellement gorgées de sève ! On peut les prendre à jeûn, au petit déjeuner pour favoriser l’élimination (laxatif) ou pour leur action tonique. Elles sont particulièrement riches en vitamine E et du groupe B.

    Sous leur forme végétale, elles deviennent un aromate, comme la coriandre ou le persil. D’une forme assez semblable aux pousses de mâche, et d’un goût similaire aux blettes, les feuilles de fenugrec peuvent agrémenter les salades, et sont utilisées dans certains pays d’Asie ou d’Afrique comme légume complémentaire pour aromatiser les plats, ou garnir les pains, comme dans le Nord de l’Inde.
    Les feuilles ont une action dépurative assez similaire aux graines, la différence étant qu’elles se sont chargées de chlorophylle, et ont concentré la lumière du soleil afin de croître, énergie qui nous a parfois tant fait défaut durant les mois d’hiver…

    Sous sa forme pulvérisée, le fenugrec peut servir à l'usage culinaire, comme en usage externe. Sa poudre, extraite des graines, aurait des propriétés assainissantes du cuir chevelu. En cas de pellicules, on préconise de l’appliquer généreusement sur le cuir chevelu, à sec ou mélangée à de l’eau à température ambiante, à laisser poser avant ou après avant le shampoing. De même, le fenugrec, par sa richesse en minéraux, contribue à la croissance du cheveu.
    Son feuillage est également une plante tinctoriale qui permet de donner une coloration d’une belle nuance pourpre.
    tirer de ce lien
    Le fenugrec, une petite graine gorgée de bienfaits
    Dernière édition par AbouMoussaab; 24/07/2012 à 03h02

  2. #2
    soeur Avatar de Oum3issa
    Inscrit
    novembre 2011
    Messages
    5 148
    Billets
    14
    Pouvoir de réputation
    579



    barakallahoufiki okhti.
    D'après Abou Hourayra (qu'ALLAH l'agrée), le Messager d'ALLAH a dit: "celui qui apaise le chagrin d'un musulman, ALLAH apaisera un de ses chagrins le jour de la résurrection. Celui qui apporte son aide à un musulman en difficulté ALLAH lui apportera son aide dans la vie d'ici bas et dans l'au delà. Celui qui cèle (la faute) d'un musulman, ALLAH cèlera les siennes dans la vie d'ici bas et dans l'au-delà. (Muslim)

  3. #3
    mohammed-68
    Invité
    Salamalaykoum. Ci j'achète du fénugrec en poudre comment puije le consomer(par exemple en infusion?) et sous combien de dose par jours? Merci d'avance.

  4. #4
    soeur Avatar de thevert
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    516
    Pouvoir de réputation
    85
    Citation Envoyé par mohammed-68 Voir le message
    Salamalaykoum. Ci j'achète du fénugrec en poudre comment puije le consomer(par exemple en infusion?) et sous combien de dose par jours? Merci d'avance.


    moi je le melange avec du miel quand c'est en poudre et je le prend a jeun le matin pendant quelques jours , une ou deux cuillerees car c'est un peu amer
    mais ca stimule l'appetit

  5. #5
    soeur
    Inscrit
    juin 2013
    Messages
    113
    Pouvoir de réputation
    40

    Salamo3likoum

    Moi j en prens tout les matins a jeun 1 a 2 cuillerees dans un verre d eau ou un verre de lait c est moin fort. cette graine et formidable,elle stimule l'appetit,rabaisse le stress,tu te sens beaucoup mieux dans ton corps.Depuis que j ai commencer a en prendre je me sens mieu,je vous la conseil ,elle fait des miracles.

  6. #6
    Administrator Avatar de Malika59
    Inscrit
    novembre 2011
    Messages
    12 300
    Billets
    58
    Pouvoir de réputation
    10
    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...




    Baraka Allah oufikoum pour vos conseils thevert et linabel.

    Tout à fait en poudre le mieux et de la mélanger à du miel.

    Thevert c'est un plaisir de te lire re-bienvenue ourthy.

    Allah y chafikoum.

Sujets similaires

  1. Les bienfaits du hénné.
    Par Malika59 dans le forum Médecine prophétique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2015, 21h13
  2. Les bienfaits du fenugrec
    Par oumaicha dans le forum Médecine prophétique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/06/2015, 00h41
  3. les bienfaits de la réglisse.
    Par Malika59 dans le forum Cuisine, plats, boissons, régime , perte de poids, astuces
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2013, 15h36
  4. Les bienfaits de la tomate
    Par Oum3issa dans le forum Les soins par la naturopathie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2012, 11h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos
Le Forum Maher.fr a pour but d'aider les personnes qui souffrent de mal occulte , de se partager et d'apprendre à partir des expériences des personnes qui sont dans les mêmes situations .