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Sujet : Est-ce que la hyjama ne perd pas le jeûne ?

  1. #1
    Adhèrents Avatar de Razika
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    Question Est-ce que la hyjama ne perd pas le jeûne ?









    Posté par Abou Moussaab
    Dernière édition par Malika59; 15/07/2013 à 14h17

  2. #2
    soeur Avatar de Mordjane
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    Pour ce partage




  3. #3
    um Adam
    Invité


    Le hijama n annule pas le jeune , n est ce pas? Laisa min el muhadjirat? J ai pas compris ce mot



  4. #4
    alboras
    Invité

    assalm alaikum

    j aimerais si possible un peu l explication en francais si le hijama fait perdre la ramadam ou pas
    merci d avance .djakallahou khairan.

  5. #5
    taqwa
    Invité
    Salam alaykoum

    la hijama ne perd pas le jeune profitez en

    nharkoum moubarak

    bi chiffa

  6. #6
    noura
    Invité


    Siyam maqboul in shaa Allah

    Je suis désolée mais il y a des hadith qui disent que la hijama annule le jeune. Il y a divergence à ce sujet. Pour être plus sûre je dirai qu'il faut éviter. On laisse le doute de côté et le jeune est très important.

    A ce sujet, les savants ont divergé selon trois avis. D’après un premier avis, la saignée annule le jeûne. C’est la position la plus célèbre adoptée au sein de l’école de l’imam Ahmad eu égard au hadith qui dit : « Celui qui pratique la saignée et le patient qui la subit ont tous deux rompu leur jeûne ». Le deuxième avis consiste à dire que la saignée n’annule pas le jeûne mais qu’il est détestable d’y recourir au cours d’une journée de jeûne. Enfin, selon un troisième avis, la saignée n’annule pas le jeûne et est permise durant le Ramadan sans même être détestable pourvu qu’elle n’affaiblisse pas le jeûneur. Telle est la position de la plupart des érudits : ils affirment dans leur grande majorité que la saignée n’invalide pas le jeûne.

    Nous ne sommes pas sans savoir que certaines sommités ont rapporté l’avis selon lequel la majorité des érudits considéraient au contraire que la saignée annulait le jeûne, et c’est notamment ce qu’a affirmé cheikh al Islam Ibn Taymiyya. Néanmoins, il est inexact de leur imputer cette position. En effet, le plus juste est que la majorité des Compagnons, des Successeurs et des imams suivis après eux, estimaient que la saignée n’invalide pas le jeûne.

    Lorsque Anas (qu’Allah l’agrée) fut interrogé en ces termes : « Jugiez-vous blâmable que le jeûneur ait recours à la saignée ? » Il dit : « Non, nous craignions seulement que cela ne l’affaiblisse », [récit rapporté par Al Bukhâri dans son recueil authentique]. Abû Sa’îd Al Khudrî a dit : « Dispense a été accordée au jeûneur de pratiquer la saignée et d’embrasser [son épouse] », [récit rapporté par Ibn Khuzayma dans son recueil authentique]. Une telle dérogation ne pouvant survenir que suite à une interdiction d’origine comme l’a affirmé un groupe de spécialistes des fondements de la jurisprudence, on en déduit par voie de conséquence que ce récit a abrogé le hadith qui dit : « Celui qui pratique la saignée et le patient qui la subit ont tous deux rompu leur jeûne ». C’est d’ailleurs la thèse défendue par l’imam Ach-Châfi’i, il soutient en effet que le caractère invalidant du jeûne qu’on attribue à la saignée a été abrogé.

    En outre, Abdurrahmân Ibn Abî Laylâ relate d’après certains Compagnons que « le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a réprouvé la pratique de la hijama pour le jeûneur ainsi que le jeûne interrompu (wisâl as-sawm) par bienveillance envers ses Compagnons mais il ne les pas déclarés illicites pour autant. » Il semblerait ainsi que la réprobation est à comprendre au sens que la saignée est déconseillée lorsqu’elle risque d’affaiblir le jeûneur. On rapporte par ailleurs dans le recueil authentique d’Al Bukhârî que « le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a pratiqué la saignée alors qu’il jeûnait » [1]. Bien que ce hadith fasse l’objet d’une longue divergence quant à son authenticité, l’ensemble des récits relatés à ce sujet porte à croire que la saignée n’invalide pas le jeûne et que, plus généralement, le fait d’extraire du sang du corps du jeûneur au cours d’une journée de Ramadan, non plus.

    Et Allah demeure Plus Savant.
    Cheikh Sulaymân Ibn Nâsir Al ‘Ulwân
    Source : « Commentaires du chapitre du jeûne dans les Sunan d’At-Tirmidhî », p.32.
    Dernière édition par noura; 15/07/2013 à 10h40

  7. #7
    noura
    Invité
    Assalamou 'alaykoum

    Je n'ai pas lu les versions en Arabe. Si l'Imam Ahmed et si Sheikh ibnu Taymiyya ont que cela rompt le jeune, je me demande pourquoi les autres diraient le contraire. Nous sommes à une époque où il faut faire attention à sa religion et beaucoup de chose illicite sont rendus licites.

    C'est une divergence bizarre, ou cela rompt ou cela ne rompt pas. Dans le doute s'abstenir et n'oubliez pas que les véritables sources sont en Arabe et pas en français.

  8. #8
    OumSeif
    Invité



    Oukhty je ne sais pas si tu as vu le titre, c'est une question et pas une affirmation, si tu comprends l'Arabe je t'invite à visualiser la vidéo, tu comprendras mieux insha'ALLAH .

    Ramadan Karim

  9. #9
    louf
    Invité

    Boule dans le dos après hijama

    Salamou3alaykoum

    Je ne peux pas créer de discussion donc je poste ici, suite à une hijama j'ai une grosse boule dure qui est apparue au point 23 alors que pour les autres point rien,

    de plus à ce point le djinn a réagit et une grande quantité de sang est sortis.

    Avez vous déjà vu cela?

  10. #10
    noura
    Invité
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    Assalamou'alaykoum

    Ma soeur oumSeif, je n'ai pas vu que c'était une question, pardonnez-moi. Pour la vidéo je ne peux pas la visionner à cause de ma connexion.

    Ma soeur Louf, vérifiez qu'il ne s'agisse pas d'une infection. Tahoran in shaa Allah

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