questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
BarakAllahoFik BarakAllahoFik:  0
Résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Est-il possible d'ouvrir un cabinet médical de roqya ?

  1. #1
    soeur Avatar de Mordjane
    Inscrit
    novembre 2011
    Localisation
    France
    Messages
    2 108
    Pouvoir de réputation
    267

    Post Est-il possible d'ouvrir un cabinet médical de roqya ?

    Salam aleykoum,
    Rédigé par Abou Moussaab




    هل يجوز له فتح محل للعلاج بالرقية الشرعية والحجامة ؟



    سؤال:

    أنا شاب مسلم من الداعين إلى منهج أهل السنة والجماعة بدأت منذ3 سنوات
    أرقي الناس بالرقية الشرعية وفق الضوابط المرضية بصفة غير منتظمة مقابل
    بعض المال لأسد به بعض حاجاتي . فكتب الله لي القبول فشفى الله على يدي
    الكثير وهدى آخرين إلى جادة الصواب ووفقهم لتوحيده والبعد عن الشرك رغم ما
    لاقيته من بعض المشعوذين وبعض المغرضين المثبطين عن الرقية الشرعية
    والواصفين لها بالبدعة والكسب المحرم . فكثر علي الناس وأحرجوني لعدم وجود
    الرقاة المتفرغين لهذا الأمر , كل هذا وأنا أرقي الناس في بيتي المتواضع
    جدا مما سبب لي الإحراج والمشقة وآذوا أهلي بكثرة طرقهم على الباب وصرت
    أفوت وأفرط في مصالح واجبة من أجل رقيتهم لشدة حيائي منهم . ففكرت في
    تأجير محل معين لتخصيصه للرقية الشرعية والحجامة مقابل ما يعادل 20ريالا
    مثلا لرقية الشخص الواحد وذلك لسد مستحقات الإيجار وبعض حاجاتي الضرورية .
    ففوجئت بالإنكار من بعض المسلمين المدعين للعلم على أن هذا التخصيص بدعة
    ولم يعرف عن سلف الأمة ، والكسب بهذه الطريقة محرم . فهل يجوز فتح
    محل كعيادة للرقية الشرعية والحجامة بهذا التخصيص مقابل مبلغ من المال
    خاصة وأنا محتاج و معسر وعلي مسؤولية من أعول وأعاني من مرض مزمن ولا أطيق
    الأعمال الشاقة وحاجة المسلمين لمن يتفرغ للرقية و يدعو إلى التوحيد وينهى
    عن الشرك ملحة ؟ وفي حالة جواز العيادة القرآنية ووجدت بعدها عملا آخر :
    1- هل أترك الرقية وأتحول إلى هذا العمل مع ما يترتب على هذا من مفاسد من
    الانقطاع عن العمل الصالح وإحداث فراغ كبير . 2- هل أجمع بينهما وأحاول
    التوفيق بينهما دون أن يضر أحدهما بالآخر . 3- هل أرفض العمل وأكتفي
    بالرقية لنفعها المتعدي ورعاية لمصالح المسلمين . وفي حالة عدم جواز
    العيادة القرآنية : 1- هل أتوقف عن الرقية نهائيا ؟ 2- هل أبقى أرقي في
    بيتي أحسن وأتجنب هذا التخصيص وأصبر على أذى الناس وإحراجهم ؟



    الجواب:



    الحمد لله

    أولا :

    إذا كان الواقع كما ذكرت من أنك ترقي بالرقية الشرعية ، مع حاجة الناس
    إليها ، فنسأل الله لك الأجر والمثوبة والتوفيق والسداد . ولا حرج عليك في
    أخذ أجرة مقابل ذلك .

    سئل الشيخ ابن باز رحمه الله : نسمع عن بعض المعالجين بالقرآن ، يقرؤون
    قرآنا وأدعية شرعية على ماء أو زيت طيب لعلاج السحر ، والعين والمس
    الشيطاني ، ويأخذون على ذلك أجرا ، فهل هذا جائز شرعا ؟ وهل القراءة على
    الزيت أو الماء تأخذ حكم قراءة المعالج على المريض نفسه ؟

    فأجاب :

    " لا حرج في أخذ الأجرة على رقية المريض ، لما ثبت في الصحيحين ( أن جماعة
    من الصحابة رضي الله عنهم وفدوا على حي من العرب فلم يقروهم ( أي : لم
    يضيفوهم ) ولدغ سيدهم وفعلوا كل شيء ؛ لا ينفعه , فأتوا الوفد من الصحابة
    رضي الله عنهم فقالوا لهم : هل فيكم من راق فإن سيدنا قد لدغ ؟ فقالوا :
    نعم , ولكنكم لم تقرونا فلا نرقيه إلا بجُعْلٍ ( أي : أجرة ) فاتفقوا معهم
    على قطيع من الغنم , فرقاه أحد الصحابة بفاتحة الكتاب فشفي فأعطوهم ما جعل
    لهم فقال الصحابة فيما بينهم : لن نفعل شيئا حتى نخبر النبي صلى الله عليه
    وسلم فلما قدموا المدينة أخبروه صلى الله عليه وسلم بذلك فقال : قد أصبتم
    ) رواه البخاري (2115) ، ومسلم (4080) .

    ولا حرج في القراءة في الماء والزيت في علاج المريض والمسحور والمجنون ،
    ولكن القراءة على المريض بالنفث عليه أولى وأفضل وأكمل ، وقد خرج أبو داود
    رحمه الله بإسناد حسن أن النبي صلى الله عليه وسلم قرأ لثابت بن قيس بن
    شماس في ماء وصبه عليه . وقد قال النبي صلى الله عليه وسلم : ( لا بأس
    بالرقى ما لم تكن شركا ) مسلم (4079) وهذا الحديث الصحيح يعم الرقية
    للمريض على نفسه وفي الماء والزيت ونحوهما ، والله ولي التوفيق " انتهى .

    "مجموع فتاوى ابن باز" (19/338) .

    وسئل علماء اللجنة الدائمة : عن رجل يرقي الناس بأجرة ولا يعرف إلا بما
    ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم , ويرجع في ذلك إلى كتب أهل العلم
    الموثوقين ؟

    فأجابوا :

    " إذا كان الواقع منك كما ذكرت أنك تعالج المرضى بالرقية الشرعية , وأنك
    لم ترق أحدا إلا بما ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم ، وأنك تتحرى الرجوع
    في ذلك إلى ما ذكره العلامة ابن تيمية رحمه الله في كتبه المعروفة ، وما
    كتبه العلامة ابن قيم الجوزية رحمه الله في "زاد المعاد" وأمثالهما من كتب
    أهل السنة والجماعة فعملك جائز ، وسعيك مشكور ومأجور عليه إن شاء الله ،
    ولا بأس بأخذك أجرا عليه ؛ لحديث أبي سعيد الخدري رضي الله عنه الذي أشرت
    إليه في سؤالك " انتهى .

    وحديث أبي سعدي هو الحديث المتقدم في رقية الرجل الذي لدغ بالفاتحة .

    وحيث جازت الرقية ، وجاز أخذ الأجر عليها ، فلا فرق بين أن يكون ذلك في
    البيت ، أو في محل مستأجر ، أو في دار خاصة ، دفعا للحرج والمشقة عن أهل
    المنزل . ولا وجه لمن منع ذلك بحجة أنه لم يعرف عن السلف التكسب بهذه
    الطريقة ، فإنه إذا ثبت أن العمل مباح ، وأن الأجرة عليه جائزة ، كان
    القول بتحريم هذه المهنة قولا بغير علم .

    وقد قال البخاري في "صحيحه" في كتاب الإجارة : " باب ما يعطى في الرقية
    على أحياء العرب بفاتحة الكتاب . وقال ابن عباس عن النبي صلى الله عليه
    وسلم : ( أحق ما أخذتم عليه أجرا كتاب الله ) " انتهى .

    ثانيا :

    سبق في جواب السؤال (71303 (http://www.islam-qa.com/index.php?ref=71303&ln=ara)) بيان اختلاف العلماء في حكم
    أخذ الأجرة على الحجامة ، وأن الصحيح أنها جائزة وليست حراماً ، وإنما نهى
    عنها النبي صلى الله عليه وسلم على سبيل الكراهة لا التحريم .

    ثالثا:

    لا حرج عليك في فتح
    عيادة خاصة للعلاج بالرقية والحجامة ، كما سبق . وفي حال حصولك على عمل
    آخر ، لا يلزمك ترك الرقية ، ولك أن تجمع بين العملين بما تراه مناسبا ،
    من غير أن تضر بنفسك أو بأهلك .

    وحيث إن الاشتغال برقية المرضى مدخل صالح لدعوتهم ونصحهم وتوجيههم للخير
    –كما ذكرت- ، فلا ينبغي أن تترك هذا العمل ، ولو توفر لك عمل آخر ، فإن
    هذا من النفع والإحسان المتعدي للآخرين .

    وينبغي أن يكون المعالج مراقبا لله تعالى ، متقيا له في السر والعلن ،
    سهلا سمحا مع الناس لا يشق عليهم في أجرة أو ثمن دواء ، مذكرا لهم بأن
    الشفاء بيد الله تعالى وحده ، ناصحا لهم بالتوبة إلى الله وترك الذنوب
    التي هي سبب كثير من الآفات والابتلاءات .

    والله أعلم .



    الإسلام سؤال وجواب




    Source :

    http://www.islamqa.com/ar/ref/60162

  2. #2
    abou_ismail
    Invité
    salam wa halkoum,

    pouvons nous avoir une traduction de cette ecrie.
    barakallah ou fikoum.

  3. #3
    Directeur Avatar de AbouMoussaab
    Inscrit
    novembre 2008
    Localisation
    Reims
    Âge
    39
    Messages
    4 277
    Billets
    142
    Pouvoir de réputation
    10
    Salam alaykom

    j'avais déja fait une traduction audio de cette fatwa , et j ai perdu le fichier , je vais refaire cela dés que possible inchae allah.

    en résumé cheikh explique que ce n est pas interdit tant que les conditions sont respectés.

  4. #4
    abou_ismail
    Invité
    salam wa halkoum,

    cher frere,
    pouver vous me dir de qui et ce cheick.

    barakallah ou fikoum.

  5. #5
    abou_ismail
    Invité
    salam wa halkoum,
    j'emerais bien avoir le nom de ce cheikh incha allah.
    ou bien ne contacter sur mon email.

  6. #6
    Adhèrents
    Inscrit
    novembre 2011
    Localisation
    angers
    Messages
    1 499
    Pouvoir de réputation
    202
    salamalikoum

    la source est ici : http://www.islamqa.com/ar/ref/60162 je pense que tu devrais faire une recherche, certainement que tu trouveras...

    salamalikoum

  7. #7
    halla
    Invité


    http://www.islamhouse.com/p/338829

    D'après ce qui est dit sur ce lien, il ne faut pas faire de la rokia son métier, mais la pratiquer une partie de son temps oua Allah aalem.

  8. #8
    abou_ismail
    Invité
    Bismillahi ArRahmani ArRahim

    Voici deux importantes fatawas connus de deux grands savants sur l'interdiction de prendre des locaux pour soigner les gens en faisant la Rouqya un métier et de s'y consacrer totalement

    Les références sont citées et les liens vers les deux sites de ces deux grands savants sont présents

    Son Eminence, Doktor Sheikh Saalah BinFawzan Al Fawzan et son Eminence,le Ministre des Affaires Religieuses d'Arabie Saoudite, Doktor Sheikh Saalah Al Sheikh

    Sujet de la Fatwa : Faire de la Rouqya, un métier et s'y consacrer totalement
    Question : Les contradictions des Raqui ( Gens faisant la Rouqya )
    Reponse du Sheikh Saalah Al Sheikh ( Savant et Ministre des Affaires religieuses en Arabie Saoudite ):
    En ce qui concerne les contradictions des Raqui, La première et la plus grave, ,c'est qu'ils fassent de la lecture et de la Rouqya ,un métier et qu'ils s'y consacrent totalement , et il est connu que les gens ont besoin de Rouqya , et de s'y consacrer n'était pas de l'usage des Compagnons à son temps _`alayhi salâtou wa sallem_alors qu'il s'y trouvaient des Raqui parmi eux , ce n'était ni de l'usage des Compagnons ni des Tâbi3înes , mais cela est apparu dans les derniers temps .....

    ( réf : La Rouqya et ses règles : Face B )
    Site du Sheikh Saalah Al Sheikh
    أما مخالفات الرَّاقين
    أولها وأعظمها أن يتخذ القراءة والرقية حرفة يتفرَّغ لها تفرغا كاملا، والمعلوم أن الناس بحاجة إلى الرقية، والتفرغ لها لم يكن من هدي الصحابة في عهده عَلَيْهِ الصَّلاَةُ والسَّلاَمُ مع أن فيهم راقين، ولم يكن من هدي الصحابة ولا التابعين وإنما نشأ في أعصر متأخرة
    من شريطه ( الرقى وأحكامها / الوجه ب ) الشيخ صالح آل الشيخ

    Question : Peut-on ouvrir des centres ou cabinets de Rouqya
    Reponse du Sheikh Saalah Al Fawzan :
    Ceci n'est pas permis , car c'est ouvrir une porte à la fitnah et (ouvrir) une porte à la ruse des escrocs , et ceci n'était pas la pratique des Salafs le fait d'ouvrir des appartements ou locaux pour la lecture et l'élargissement de cela entraine un mal et va y rentrer celui qui ne maitrise pas , car les gens courrent derrière l'avidité et veulent attirer les gens vers eux , et même s'il fait des choses interdites , qui va rassurer les gens ? et il ne faut pas dire , cet homme est pieux , car la personne sera tentée - on demande protection à Allah - et même s'il est pieux ! et d'ouvrir cette porte n'est pas autorisé , ( bien au contraire ) il faut obligatoirement la fermer ! ...
    Site officiel du Sheikh Saalah Al Fawzan

    سئل الشيخ الدكتور صالح فوزان الفوزان في محاضرة له عن فتح عيادت خاصة للقراءة,فأجاب-حفظه الله -ونفعنا بعلمه

    قال : هذا لايجوز,لانه يفتح باب للفتنة,وباب لاحتيال المحتالين,وما كان هذا من عمل السلف ان يفتحوا دورا او محلات للقراءة.و ان التوسع في هذا يحدث شرا ,و يدخل فيه من لا يحسنه ,لان الناس يجرون وراء الطمع,و يحبون جلب الناس اليهم, ولو بعمل اشياء محرمة ومن يامن الناس ؟ ولا يقال هذا رجل صالح ,لان الانسان يفتن-والعياذ بالله- ولو كان صالح,ففتح هذا الباب لا يجوز ويجب اغلاق
    -----------------------------------------http://nur.al.quran.online.fr/index....nses&Itemid=34

  9. #9
    Directeur Avatar de AbouMoussaab
    Inscrit
    novembre 2008
    Localisation
    Reims
    Âge
    39
    Messages
    4 277
    Billets
    142
    Pouvoir de réputation
    10
    Salam alaykom

    Les savants qui ont fait des fatawas contre les Raquis , ont fait cela suite aux grands nombres des charlatans Raquis qui ont ouvert des maisons de Roqyas sans sciences et ont profité des detresses des gens , mais il y a aussi des fatawas de savants , qui permet à certains Raquis à qui on a confiance , et qui ne font que ce qui est permis dans la sunna de faire , et qui sont sincer , donc la fatwa aussi dépend , du lieu , et de la personne , et des circonstances , si mainteant on ferme la porte de Roqya à tout le monde , imaginez le nombre de personnes qui ont en besoin . et ce ne sont pas tous les Raquis qui profitent des malades , beaucoup de Raquis ont su aider des centaines de malades , et ont su les aider dans leur dine et dans leur dounia .

  10. #10
    abou_ismail
    Invité
    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...

    salam wa halkoum,
    chère frère,
    barakallahoufik,enfait le sujet ses que pour la création de cabine les machaeekhe ne fermepas les ports au l'aquis bien au contraire surtout ici la communauté a besoinde frères dans la bonne voit incha Allah pour éclater la vérité bihinillah.
    k'allah nous facilitedans not action et nous ramène sur sont droit chemin.

Sujets similaires

  1. Conseil d'ordre médical sur la hijama ==> Les gants
    Par oumaicha dans le forum La hijama et les soins par la ventouse
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2014, 21h18
  2. Conseils d'ordre médical sur la hijama >>> les lames
    Par Razika dans le forum La hijama et les soins par la ventouse
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 22h04

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos
Le Forum Maher.fr a pour but d'aider les personnes qui souffrent de mal occulte , de se partager et d'apprendre à partir des expériences des personnes qui sont dans les mêmes situations .