questionnaireUne fiche de suivi individuel pour les membres du forumroqya audio mp3
Résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Besoin de vos connaissances

  1. #1
    soeur Avatar de samira68
    Inscrit
    mars 2014
    Âge
    49
    Messages
    216
    Billets
    1
    Pouvoir de réputation
    44

    Besoin de vos connaissances



    J'ai besoin de vos connaissances religieuse. Je vous explique mon cas.

    Un membre de ma famille est atteinte de la maladie d'alzheimer et elle devient un danger pour elle meme au quotidien.

    Aucun de ses enfants n'arrivent a s'occuper d'elle et les fois ou je lui rends visite je la trouve dans un etat physique de plus en plus dégradant et n'est plus propre par elle meme ( je vous passe les détails sur la toilettes)

    j'ai toujours été présente pour elle par le passé et aujourd'hui ses enfants me contactent pour les aider dans leurs démarches pour la placer en institution.

    Effectivement je penses que c'est mieux pour elle car aucuns de ses enfants ne s'en occupe ( sous prétexte que leurs vie de famille les empèchent d'etre présent au quotidien) mais je me pose des question sur le plan religieux.

    Ai je le droit de les aider dans cette démarche? en sachant que moi meme je ne laisserai jamais tomber mes parents car je les prendrais avec moi.

    Je sais trés bien ce que dit ALLAH SWT sur les parents et je trouves leurs attitudes choquante et le leurs avait dit a plusieurs reprises. Aujourd'hui c'est eux qui viennent me trouver pour les aider car il n'arrivent plus a voir leurs mère dans cette états et se sentent impuissant.

    Qu'en pensez vous mes chères frères et soeurs? Aidez moi a y voir plus clair sur l'attitude que je dois avoir vis a vis d'ALLAH TAALA car je ne voudrais pas faire quelques choses qui lui déplais.

    Je me sens un peu perdu. Ma seule crainte st de commètre un péché en les aidant a la placer.

    Dernière édition par samira68; 14/09/2016 à 17h01

  2. BarakAllahofik UmAbdoullah aime ce sujet
  3. #2
    Nouveau Frère Avatar de l'éprouvé
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    122
    Pouvoir de réputation
    49


    Comment peut-on placer l'un de ses parents et avoir l'esprit tranquille sous prétexte qu'elle est malade. Au pire ils peuvent mettre à son service une auxiliaire de vie, qui s'en occupera pour la toilette et lui tenir compagnie, lorsqu'ils sont au boulot.

    J'ai eu une grand-mère (Allah yerhamha) qui a souffert d’Alzheimer vers la fin de sa vie, c'est vrai que c'est déconcertant pour l'entourage (la personne devient comme un enfant) mais jamais l'idée de la placer n'a été envisagé. Ses enfants s'en occupaient à tour de rôle jusqu'à sa mort.

    "kama tadinou toudane"

  4. Baraka Allaho Fik samira68 Ont remercié cet article
    BarakAllahofik UmAbdoullah, samira68 aime ce sujet
  5. #3
    Administratrice Avatar de UmAbdoullah
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    5 281
    Pouvoir de réputation
    10
    Assalam alaykoum wa raHmatullah wa barakatouh

    C est vrai moi aussi je trouve ca vraiment honteux...soubHan Allah notre mere qui nous a changé, porté, lavé, nouris, ....par la grace d Allah Ta3ala comment peux t on l abandonner juste pour quelques concessions dans notre confort du quotidien...


    Moi aussi mes parents ont pris cette decission pour ma grand mere. Ca a ete un drame pour elle, elle est tombee en depression et elle n arretais pas de tomber malade une fois la bas jusqu a mourir 3ans plus tard. Car ce n etait pas son choix mes parents ont decidés pour elle, car elle n arrivait plus a s occuper d elle meme et de son mari qui etait handicapé. Ils ont refusé de la prendre chez nous, bien que la maison etait grande suffisement car cela aurait était trop contraignant dans le quotidien...soubHan Allah

    En plus pour payer les frais enorme de la maison de retraite mes parents et ma tante ont vendus sa maison quelle avait mis toute sa vie a payer avec mon grand pere (dans ma famille ils sont non musulmans donc ils prennent des interets banquaires).

    Bouquer final a tout ceci, a la fin de sa vie elle devait etre dialysée car elle n arrivais plus a évacuer ses excrements....j etais aller la visiter a l hopital, son corps etait gonflé de toute part....et mon pere et ma tante on refusés la dialyser sous pretexte qu elle était malheureuse de vivre et que c etait meilleur pour elle de mourir.
    C est pour dire combien la mécréance et l égarement menent a la depravation...

    Qu Allah 3azawajal nous guide tous

    Wa Allah Ta3ala a3lam
    Assalam alaykoum
    Dernière édition par UmAbdoullah; 14/09/2016 à 18h51

  6. Baraka Allaho Fik samira68 Ont remercié cet article
    BarakAllahofik samira68 aime ce sujet
  7. #4
    soeur Avatar de samira68
    Inscrit
    mars 2014
    Âge
    49
    Messages
    216
    Billets
    1
    Pouvoir de réputation
    44


    Je suis entièrement d'accord avec ce que vous avez écris c'est honteux et surtout pas dignes d'enfants qui se disent musulmans et pratiquant.
    J'ai eu beau dialoguer avec eux depuis plusieurs mois et encore le jours du Aid cette semaine mais rien n'y fait ils n"arrivent pas comprendre et surtout ils ne veulent pas comprendre et boulverser leurs petits confort éphémère. Leurs mère a tellement souffert pour eux avec un père trés violent et pourtant elle est restée pour eux.

    Ils se souviennent bien de cette périodes mais on dirait qu'ils ont un voile devant les yeux ( je n'ai pas envie de créer d'histoire avec eux car je pense avant tout au bien etre de cette personne et a sa sécurité)

    Quel est votre avis sur la demande que ses enfants m'ont formulé??? Dois je les aider a la placer dans une institution???

    Mon coeur me dit oui car son état est déplorable malgrés les aides ménagères qui se succèdent mais aucunes auxilière de vie n'est présente. Sur le plan religieux j'ai l'impréssion que c'est une erreur de ma part de les aider dans leurs démarches.

    Il me semble que je vais prendre rendez vous avec une association pour la maladie d'Alzheimer en espérant qu'il me donneront des solutions pour la maintenir a son domicile tout en ayant les soins nécéssaires Insha ALLAH

    Je me sentais un peu perdu aujourd'hui quand a leurs demandes de ce matin mais je demande a ALLAH SWT de m'aider a trouver une solution moins extrème que de les aider a la placer.

    Mais quelle ingratitude de leurs part quand je repense a tous ce que leurs mères a endurée pour eux...

    Akhy tu as bien raison pour cette dernière phrase, eux aussi ont tous des enfants et ils verront bien ce qui se passeras quand leurs tours arriveras.
    Dernière édition par samira68; 14/09/2016 à 21h48

  8. #5
    Administratrice Avatar de UmAbdoullah
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    5 281
    Pouvoir de réputation
    10
    Assalam alaykoum


    Juste oukhty, je me demandais, est ce que du coup cette dame continue a faire sa priere? C est juste une question...
    J ai une amie dont la mere a des pertes de memoires importante, elle ne se rappelle plus si elle a priee ou non et combien de rakat elle a fait...etc et macha Allah du coup ses enfants lui rappellent Allahouma barik fihoum. Un de ses fils lui masde meme tout les soir les jambes en lui récitant sourate Al Moulk avant de dormir. qu Allah Ta3ala leur accordent le firdaws ainsi qu a leur mere

    Pour ta question n oublie pas de faire istikhara.
    Autrement c est vrai c est compliqué...demande a Allah 3azawajal qu Il te guide vers ce qui est meilleur pour tout le monde

    Wa Allah Ta3ala a3lam

    Assalam alaykoum

  9. Baraka Allaho Fik samira68 Ont remercié cet article
  10. #6
    soeur Avatar de samira68
    Inscrit
    mars 2014
    Âge
    49
    Messages
    216
    Billets
    1
    Pouvoir de réputation
    44
    Citation Envoyé par Zouhair Voir le message
    Assalamu aleykoum.
    Ta question n'est pas vraiment une question religieuse mais plutôt une question de bon sens et dont la réponse est très difficile.

    Moi je vais t'apporter deux réponses car je ne sais pas faire un choix.

    1) pour une question éthique on ne se débarrasse pas de sa mère sous prétexte qu'elle est un fardeau difficile à gérer et la meilleure façon de mourir c'est chez soi parmis ses proches et non en institution où on t'appelle pour t'annoncer le décès et personne n'était là pour l'accompagnement avec la shahada et le coran.

    2) si la personne est laissée dans sa saleté, que personne ne l'oblige à boire et à manger et l'aide à prendre ses médicaments, lui change ses couches, la lave etc etc, alors il vaut mieux la mettre en institut où elle aura des soins appropriés.

    Pour te répondre sur ton autre question, je pense que tu n'a pas à les aider en quoi que ce soit, si ils ont autant les moyens que toi de tout faire, alors ne devient pas leur pigeon.
    AALIKOUM SALAM WA RAHMATOULLILAH WA BRAKATOU

    Oui effectivement ta seconde propostion est exactement l'état dans lequel elle se trouve et je trouves cela immonde de leurs part de la laisser comme ça et dire, je cite" mais nous ont a aussi des obligations".

    Cela dit ton raisonnement est bon, si jamais je les aides c'est leurs faciliter la tache car ils savent que j'ai toujours été trés proche de leurs mères et a ses cotés meme quand elle avait besoin de moi car ne pouvant pas compter sur eux quand était valide.( c'est pour cela qu'ils se sont rapproché de moi car sachant que je ne pourrais pas rester insensible).

    Merci Akhy pour ta reponse. Puisse ALLAH TAALA te facilité ton quotidien et celui de ta famille

  11. #7
    soeur Avatar de samira68
    Inscrit
    mars 2014
    Âge
    49
    Messages
    216
    Billets
    1
    Pouvoir de réputation
    44
    AALIKOUM SALAM WA RAHMATOULLILAH WA BARAKTOU


    Non ma chère soeur, je ne crois pas qu'un seul de ses enfants pensent a lui rappeler la prière car pour eux elle est incapable de souvenir d'eux. Elle oublis meme que c'est ses enfants et ne se souviens pas de leurs prénoms.

    Soubhanallah je suis la seule personne dont elle se souviens du prénom quand elle me voit pour l"instant.

    Quand a ceux que tu connais qui s'occupent ainsi de leurs Maman, ALLAH SWT les en recompensera grandement INSHA ALLAH.


  12. BarakAllahofik UmAbdoullah aime ce sujet
  13. #8
    Administrateur Avatar de Hadj
    Inscrit
    juillet 2012
    Messages
    2 297
    Pouvoir de réputation
    10


    C'est tres delicat comme sujet, Tu as essayé de discuter avec eux mais ils n'ont pas voulu t'ecouter en pretextant qu'ils ont autre choses a faire, n'oublie pas tu as tres bien fais a savoir discuter pour trouver une solution et sa Allah le voit dans ton coeur, maintenant demande à Allah de t'aider de te guider vers le bon choix, a savoir si tu peux la garder ou la placer dans une institution. Fais la salat ishtikara (priere de consultation) et tu aura inshallah la reponse.

  14. Baraka Allaho Fik samira68 Ont remercié cet article
    BarakAllahofik samira68, UmAbdoullah aime ce sujet
  15. #9
    Administratrice Avatar de UmAbdoullah
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    5 281
    Pouvoir de réputation
    10
    Miel & traitement contre la sorcellerie
    Traitement anti Sorcellerie
    Avis clients : je suis entièrement satisfait...
    très bien , suivi pendant
    7 jours, résultats visibles
    vers 3 ou 4 jours.
    Très bon remède, simple
    efficace et naturel
    ...

    Assalam alaykoum wa raHmatullah wa barakatouh

    C est vrai que cela n est peut etre plus obligatoire pour elle, car ce n est plus dans ses capacités si elle oublie...mais pour moi c est une ingratitude de plus de la part des enfants, surtout si la mere a prie soin elle meme de leur apprendre la priere quand ils etaient jeune. Mais effectivement s ils ne se soucis pas quelle vive dans des conditions d hygiene decentes ils ne vont surement pas penser a lui rappeller la priere...

    Wa Allah Ta3ala a3lam
    Assalam alaykoum

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos
Le Forum Maher.fr a pour but d'aider les personnes qui souffrent de mal occulte , de se partager et d'apprendre à partir des expériences des personnes qui sont dans les mêmes situations .